POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Balises et phares sur la commune de Lézardrieux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Phare

Titre courant

Balises et phares sur la commune de Lézardrieux

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lézardrieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Nombre d'édifices concernés par l'étude

10 repérées ; 5 étudiées

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Description historique

L´Ingénieur Magin dresse en 1764 un mémoire réalisé à la demande des habitants de Pontrieux qui porte sur les ouvrages à réaliser pour la sûreté et l´avantage de la navigation sur l'estuaire du Trieux ; cependant, il faudra attendre le 19ème siècle pour qu'un balisage conséquent soit réalisé.Le Trieux ou rivière de Pontrieux vient du Sud-Ouest et se jette à la mer dans l'angle formé par les hautes terres de Lanmodez.Le recueil des 'Ports maritimes de la France' attribue la paternité de ce balisage à une commission nautique réunie en 1807, après que la rivière eut abrité pendant plusieurs mois deux frégates pourchassées par l'Anglais. Cette commission avait indiqué 10 roches à signaler par des balises en bois entre l'embouchure du Trieux et le Lédano, et trois roches à déraser ; elle indiqua aussi l'utilité qu'il y aurait à blanchir les amers de Bodic et de la Croix .l´ingénieur local présente dès 1807 un projet complet du balisage du Trieux maritime jusqu´à Lézardrieux comprenant la construction de cinq tourelles sur les roches de Kerraoul, de Bec-an-Arvor, de Roux-Bihan, des Trois-Chaises et de Min-Lehit. Pour compléter ce dispositif il propose aussi la signalisation du rocher des Perdrix, des rochers du Prinoit ou Roc´h Du et du Danger ou Roc´h ar Peril et enfin du rocher du Saulnier ou An-Holenerien : ambitieux projet repris point par point entre 1855 et 1880.Sur le modèle anglais, le programme français proposa d'installer rationnellement des balises fixes, en pierre, en bois ou en fer, et de mouiller des bouées dans les chenaux. On mobilisa les ressources des industries métallurgiques pour concevoir des engins métalliques, et non plus de simple tonneaux de bois. Le balisage des passes de l'estuaire du Trieux jusqu'à Pontrieux fut entrepris entre 1862 et 1863.Cinq phares ou fanaux et une dizaine des tourelles balises et perches (établissements de signalisation maritime) ont été repérées dans l'estuaire du Trieux. Les phares suivants ont été étudiés : le phare de la Croix, le phare de Bodic, les deux phares de Coatmer Amont et de Coatmer Aval et le phare des Perdrix.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les établissement de signalisation maritime sont de forme, de nature et de matériaux différents, selon leur fonction et leur situation. Les tourelles sont construites en pierres de taille (granite) ; les perches sont construites en orme. Les anciennes perches en bois étaient ancrées dans la roche avec du plomb fondu. Le balisage flottant, avec des matériaux composites, tend aujourd'hui à remplacer la signalisation fixe et ancrée.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale de la tourelle Beg an Ty Meur
Vue générale de la tourelle Beg an Ty Meur
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image