Mur de clôture
Mur de clôture du cimetière de Lézardrieux
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lézardrieux
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Lézardrieux
En village
4e quart 19e siècle
1877
Porte la date
Le mur de l'ancien cimetière de l'église paroissiale de Lézardrieux est daté de 1877. Il a été reconstruit après la rénovation en 1850 de la route n° 20, de Lézardrieux à Lanmodez. Ce mur est à signaler à cause des différents éléments incrustés dans cet édifice : un ancien bénitier, une pierre sculptée avec une forme de triskell, et la croix appelée 'Croas Ven', reconstituée, à partir des éléments de l'ancienne croix du cimetière, cassée par le bataillon d'Etampes en 1771 (comme la plupart des grandes croix du canton de Lézardrieux).
Granite ; schiste ; grès ; moellon
Le mur d'enclos de l'ancien cimetière mesure environ 100 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur. Il longe la route n° 20, qui rejoint le port de Lézardrieux depuis le bourg. La maçonnerie de ce mur est en moellons de différents matériaux locaux : granite, grès et schiste, avec des incrustations d'éléments d'architecture, provenant de l'église paroissiale (bénitier). Le mur a été rejointoyé récemment avec des joints en ciment.
Maçonnerie
Bon état ; restauré
À signaler
Le mur de l'ancien cimetière mérite d'être signalé pour la date portée et les différents éléments qui le constituent et qui racontent une partie de l'histoire de la paroisse.
Propriété de la commune
2009
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2009
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35