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Plateforme ouverte du patrimoine

Abris de sauvetage sur la commune de Bréhat

Désignation

Dénomination de l'édifice

Abri

Titre courant

Abris de sauvetage sur la commune de Bréhat

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Lieu-dit

Carpont (le) ; Goaréva (le) ; Corderie (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nombre d'édifices concernés par l'étude

3 repérés ; 3 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) était une association française dont la mission était le sauvetage des personnes en danger en mer, créée en 1865, et aujourd'hui remplacée par la Société nationale de sauvetage en mer. En 1967, elle fusionne avec la jeune Société nationale de sauvetage en mer, ainsi que la Société des hospitaliers sauveteurs bretons, pour mettre en commun les moyens de sauvetage.La création de la station de sauvetage de Bréhat est datée de 1869, avec l'arrivée du premier canot manoeuvré aux avirons 'Notre-Dame-de-Keranroux', mis à l'eau grâce à une grande roue sur rail. Petitbon était maire de Bréhat à cette époque, Le Loarer, maître de port, Barach, capitaine et le Bozec, employé des ports, Le Gall, syndic des gens de mer et Colin, patron du canot de sauvetage.Les deux premiers abris de sauvetage de l'île de Bréhat furent construits à la fin du 19ème siècle, sur les plans proposés par l'ingénieur Pelaud les Ponts et Chaussées au bénéfice de la Société des Sauveurs Hospitaliers Bretons (créée en 1865).Les trois abris de sauvetage et leurs cales ont été repérés et étudiés.Le premier abri de sauvetage fut construit en 1888-89 dans l'anse de la Corderie à partir des plans de l'ingénieur Pelaud, des Ponts et Chaussées, après un autre projet avorté, à cause du mauvais positionnement de la cale ou rampe d'accès.Le 2ème abri fut édifié en 1889 à l'entrée Nord du Carpont, près de l'anse du Birlot (Pelaud). Le 3ème abri fut réalisé en 1925 au Sud du Carpont, au pied de la falaise du Goaréva, pour la mise en service en août 1927 du premier canot motorisé le 'François Henri Provençal'. Ce bâtiment sera utilisé jusqu'en 1988.Les deux anciens abris ont été reconvertis en maisons d'habitation, sans aucune transformation architecturale visible, dans la Corderie et au Nord du chenal du Kerpont.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; calcaire ; brique ; moellon ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Les premiers abris de sauvetage construits sur la côte Nord Bretagne à la fin du 19ème siècle sont de plan identique, rectangulaire, sans étage avec des combles en grenier. Le socle de la construction est en moellons smillé de granite de Bréhat, mis en oeuvre avec un mortier de chaux hydraulique. Les clés de voûtes sont en pierre calcaire. Les charpentes sont en pin. La couverture en tuiles. L'ensemble est très soigné et présente de nombreuses ouvertures sur les quatre façades, dont la façade principale, avec une grande porte en bois pour le passage du canot. Les rampes d'accès ont une forte pente pour les abris situés dans le Carpont et une pente moins forte pour celui de la Corderie.Les cales des trois abris sont en bon état, hors celle du Carpont Nord mal entretenue, dont la maçonnerie se fissure. Le bâtiment est aussi en mauvais état.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue de la cale de lancement et du mur de soutènement qui protège le bâtiment ; Vue générale de l'abri de sauvetage de la Corderie
Vue de la cale de lancement et du mur de soutènement qui protège le bâtiment ; Vue générale de l'abri de sauvetage de la Corderie
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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