Abri
Abris de sauvetage sur la commune de Bréhat
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Carpont (le) ; Goaréva (le) ; Corderie (la)
En écart
3 repérés ; 3 étudiés
4e quart 19e siècle
La Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) était une association française dont la mission était le sauvetage des personnes en danger en mer, créée en 1865, et aujourd'hui remplacée par la Société nationale de sauvetage en mer. En 1967, elle fusionne avec la jeune Société nationale de sauvetage en mer, ainsi que la Société des hospitaliers sauveteurs bretons, pour mettre en commun les moyens de sauvetage.La création de la station de sauvetage de Bréhat est datée de 1869, avec l'arrivée du premier canot manoeuvré aux avirons 'Notre-Dame-de-Keranroux', mis à l'eau grâce à une grande roue sur rail. Petitbon était maire de Bréhat à cette époque, Le Loarer, maître de port, Barach, capitaine et le Bozec, employé des ports, Le Gall, syndic des gens de mer et Colin, patron du canot de sauvetage.Les deux premiers abris de sauvetage de l'île de Bréhat furent construits à la fin du 19ème siècle, sur les plans proposés par l'ingénieur Pelaud les Ponts et Chaussées au bénéfice de la Société des Sauveurs Hospitaliers Bretons (créée en 1865).Les trois abris de sauvetage et leurs cales ont été repérés et étudiés.Le premier abri de sauvetage fut construit en 1888-89 dans l'anse de la Corderie à partir des plans de l'ingénieur Pelaud, des Ponts et Chaussées, après un autre projet avorté, à cause du mauvais positionnement de la cale ou rampe d'accès.Le 2ème abri fut édifié en 1889 à l'entrée Nord du Carpont, près de l'anse du Birlot (Pelaud). Le 3ème abri fut réalisé en 1925 au Sud du Carpont, au pied de la falaise du Goaréva, pour la mise en service en août 1927 du premier canot motorisé le 'François Henri Provençal'. Ce bâtiment sera utilisé jusqu'en 1988.Les deux anciens abris ont été reconvertis en maisons d'habitation, sans aucune transformation architecturale visible, dans la Corderie et au Nord du chenal du Kerpont.
Granite ; calcaire ; brique ; moellon ; pierre de taille
Les premiers abris de sauvetage construits sur la côte Nord Bretagne à la fin du 19ème siècle sont de plan identique, rectangulaire, sans étage avec des combles en grenier. Le socle de la construction est en moellons smillé de granite de Bréhat, mis en oeuvre avec un mortier de chaux hydraulique. Les clés de voûtes sont en pierre calcaire. Les charpentes sont en pin. La couverture en tuiles. L'ensemble est très soigné et présente de nombreuses ouvertures sur les quatre façades, dont la façade principale, avec une grande porte en bois pour le passage du canot. Les rampes d'accès ont une forte pente pour les abris situés dans le Carpont et une pente moins forte pour celui de la Corderie.Les cales des trois abris sont en bon état, hors celle du Carpont Nord mal entretenue, dont la maçonnerie se fissure. Le bâtiment est aussi en mauvais état.
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2009
Prigent Guy
Dossier collectif
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