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Plateforme ouverte du patrimoine

Port-Clos (île de Bréhat)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Appellation d'usage

Le Port-Clos

Titre courant

Port-Clos (île de Bréhat)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Références cadastrales

Domaine Public Maritime

Partie constituante non étudiée

Quai ; cale

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le Port-Clos est le havre de Bréhat, aménagé en 1770 par Charles Cornic.L'anse de Men Joliguet, située à l'Est du port Sud de Bréhat, a conservé les vestiges des retranchements espagnols, venus combattre en 1592.Le balisage d'entrée du Port-Clos a été réalisée en 1792, avec une bouée d'appareillage au milieu du port. Les premières cales débarcadères de Bréhat on été construites entre le 4e quart du 18e siècle et le 3e quart du 19e siècle. La première cale débarcadère a été construite en 1795 : 'Min Ru' ou cale du 'Grand Pont'. La cale ou 'Pont du Milieu', de construction plus modeste, fut édifiée en 1847 et celle en amont en 1802. La 1ère cale actuelle, dite 'cale d'en haut', fut inaugurée sous le règne de Napoléon III, en 1850 (carte, illustration n° 3). La cale de la Citadelle fut construite en 1865. Cependant, ces ouvrages portuaires étaient peu accessibles et réclamaient continuellement des améliorations.En 1854, le Port-Clos présentait deux cales véritablement accessibles après la construction du débarcadère ou grande cale, en front de port.En 1892, le député et maire de Paimpol, Armez réclamait le prolongement de la 'cale d'en haut' et le pavement de la chaussée qui reliait les différentes cales, en évoquant comme argument le développement du tourisme (Bréhat : nouvelle station balnéaire), la mise en place d'un service régulier de bacs et le préjudice causé par le déplacement du parc des Phares et Balises en 1888.Les cales et quais ont été améliorés progressivement au cours du 20e siècle, entre les deux guerres et après 1960, avec un 'passe-pied', en ciment, submersible, qui les relie les uns aux autres. Le Port-Clos a abrité quelques bateaux de pêche dans la petite anse Ouest en haut du port jusqu'à la fin du 20e siècle, avant de servir de lieu d'échouage pour les bateaux de plaisance. La petite cale dite des 'armateurs' était utilisée pour accéder au lieu de tannage des filets et des voiles. Cependant, le Port-Clos est devenu progressivement le port exclusif des armateurs des vedettes de passage et de transport de marchandise. Les trois cales sont utilisées en priorité par les vedettes.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le Port-Clos est ouvert au vent de Sud-Ouest alors que le port de l'Arcouest est ouvert au Nord, Nord-Est. Cependant le vent d'Est forme un clapot à l'entrée du Port-Clos. Les différentes cales ont une direction Sud-Sud-Est et sont submersibles en vive eau, sauf la cale d'en haut qui a été exhaussée et élargie. Cette 1ère cale de forme rectiligne permet le débarquement des marchandises et l'échouage des bateaux de transport. La 3e cale, dit 'du Goaréva' est située à l'extrémité de la pointe du Goaréva, sous la falaise, au niveau du mouillage du Fauconnier, à l'entrée Sud du Kerpont. Construite en béton, sa forme rectiligne et sa grande largeur permettent l'accostage des vedettes de transport, en particulier, en grande marée basse de vive eau. L'anse du port est balisée par la tourelle feu de Men Joliguet à l'Est, par la tourelle de Men Guen à l'Ouest et par un certain nombre de perches, qui rendent son accès aisé.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Le port à mi marée
Le port à mi marée
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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