POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bassins à flot sur la commune de Paimpol

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin à flot

Titre courant

Bassins à flot sur la commune de Paimpol

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paimpol

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Lieu-dit

Paimpol (le port)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nombre d'édifices concernés par l'étude

2 repérés ; 1 étudié

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Description historique

A l'origine, le port de Paimpol comportait un vaste bassin d'échouage entre la vieille chaussée de Kernoa et la digue des moulins. Les bateaux pouvaient encore échouer devant les vieux quais du côté de Paimpol, en limite de la grève du Champ de Foire. Les premiers travaux du futur bassin à flot du port de Paimpol se sont déroulés entre 1872 et 1876. Le bassin à flot a été inauguré en 1887. En 1884, d'autres travaux furent exécutés pour l'aménagement du bassin à flot : curage du port d'échouage à la cote 5 mètres, construction de l'aqueduc supérieur et de l'aqueduc de dérivation de Goas-Plat, déversoirs, digue de l'Ouest, quai Ouest intérieur et retour jusqu'au bajoyer de l'écluse, etc. En 1898, la passerelle métallique du déversoir était réalisée ainsi que la nouvelle écluse. En 1893, le bassin était agrandi et les portes de l'écluse devaient être réparées. En 1896, de nouvelles portes en bois avec vantaux étaient soumises à projet. En 1894, Paimpol exprimait le désir de faire construire un second bassin, en considérant le développement croissant de la grande pêche et du cabotage. Entre 1899 et 1906, le bassin était de nouveau agrandi, avec la construction du 2ème bassin (1889-1902). Le deuxième bassin, incluant l'ancien port d'échouage a été achevé en 1902. Il a été inauguré lors du pardon laïque de 1904. Le bassin n° 1, géré par la CCI, est réservé aux navires de commerce, de pêche et aux barges conchylicoles, avec un ponton réservé à la pêche professionnelle. Le bassin n° 2, géré par la ville de Paimpol, est réservé à la plaisance. Le bassin n°1 a été étudié en raison de son ancienneté.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; ciment ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Avant les premiers travaux de mise en bassin à flot du port, le port d'échouage offrait une superficie de 3 hectares. Le bassin à flot a été construit dans un ancien étang à marée où venait se jeter un ruisseau sujet à de grandes inondations : le Quinic. Il a été renfermé dans un aqueduc voûté, accolé au mur de quai Ouest du bassin, avec déversoirs. En 1892, le port de Paimpol disposait d'un bassin à flot de 2 hectares 7 ares de superficie avec 560 mètres de longueur de quais. L'écluse de l'entrée avait 12 mètres de largeur et un sas de 45 mètres de longueur utile. Sur le plan de 1893, on peut remarquer la présence de 3 bassins, dont 2 bassins d'échouage, dont le bassin n° 2. . En 1894, le projet de second bassin devait disposer, selon les plans des ingénieurs, soutenus par les armateurs, d'une écluse placée près de Roc'h ar Vave. Cette nouvelle disposition comprenait avec le bassin et l'avant-port actuels, le chenal d'entrée et la grève séparant ce chenal, de Guilben jusqu'à la digue ; celle-ci rejoindrait l'écluse perpendiculairement au rivage Sud. Techniquement, ce projet présentait l'avantage, avec l'espace suffisant, de disposer d'un niveau d'eau constant, permettant aux navires de moyen tonnage, d'entrer dans le port à toutes les marées. Ce bassin aurait englobé la superficie comprise entre Roc'h ar Vave-Guilben-Four-à-chaux et la muraille Est du premier bassin. Le mur Nord aurait dû être constitué très probablement par le prolongement du quai Loti actuel et devait dans ces conditions rapprocher le port de la mer.Le projet, trop ambitieux, fut annulé. La superficie récupérée à l'Est du vieux bassin, fut délimitée par un quai qui rejoignant l'écluse, se prolongeait par le déversoir-passerelle jusqu'au quai Loti à la hauteur de la digue du champ de foire. En fait, la construction du second bassin aura consisté à barrer le port d'échouage et à édifier le petit quai Est. Ce plan d'eau a une longueur de 260 mètres, une double largeur de 72 mètres et de 110 mètres. Le tirant d'eau y est de 5 à 6 mètres.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue du bassin de plaisance
Vue du bassin de plaisance
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image