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Plateforme ouverte du patrimoine

Chantier naval Bonne-Lesueur

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction navale

Titre courant

Chantier naval Bonne-Lesueur

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paimpol ; du Billiec (rue)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Kerity ; Poulafret

Adresse de l'édifice

Du Billiec (rue)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Description historique

En 1895, Emile Prosper Bonne, charpentier de marine, originaire de Boulogne est venu travailler auprès du chantier naval Laboureur comme contremaître. Il aurait souhaité reprendre le chantier et s'associer à la veuve Madeleine Laboureur. Cependant, celle-ci ne voulut pas composer. Cependant, afin de ne pas lui faire une concurrence directe, il quitta l'emplacement du Champ de Foire pour s'installer près de la mer à Poulafret. Bonne s'installa à son compte en 1899 à Crucklin (Poulafret) en faisant l'acquisition de terrains privés auprès de la veuve Le Grand, avec l'aide de son frère Joseph, marié comme lui même à l'une des deux soeurs Lesueur (Camille Bonne, 1859-1938). Il fit ainsi prospérer en1914, la société anonyme Bonne-Lesueur, installée à Ploulafret en Kérity.Il construisit un premier trois mâts en utilisant des outils modernes pour l'époque, une scie à ruban, avec plateau inclinable pour les membrures. En effet, il avait ramené des outils de charpente de la région du Nord, dont il était natif. Son chantier fournissait tout 'de la quille à la pomme du mât', le bateau 'barre en mains'. Parfois, les bateaux devaient être construits avec deux gabarits, en deux partiesEmile Bonne devait décéder en 1922. Trois cent bateaux de pêche et de plaisance furent construits par les chantiers Bonne en 20 ans de carrière. Chaque mois, une goélette était construite : le 'Marité, la 'Pauline''. Entre 1905 et 1910, le chantier naval employait en permanence 200 ouvriers. La charpente était commencée à Poulafret et le gréement à Kernoa et au port. En 1914, son fils aîné (Emile, du même nom) succédait à son père et devait construire à Kérity de nouveaux bâtiments, qui furent néanmoins peu utilisés. En 1922, la société Bonne était vendue à la société des chantiers maritimes de Fécamp, qui allait devenir la société des chantiers maritimes de Fécamp, Paimpol et Saint-Pierre-et-Miquelon. Frédéric Bonne (1897-1956) fut maire de Paimpol.Au temps de l'apogée de la construction navale, .le chantier disposait de 5 chantiers de construction, d'une dizaine de cales de lancement, dont une cale couverte, des parcs à bois et une voie ferrée. Une grande cheminée brûlait la sciure. Les scies étaient mus à la vapeur. De nombreux types de bateaux de pêche et de plaisance sortaient des chantiers : gabarres, goélettes, sloops.Bonne disposait d'une voilerie, Quai de Kernoa, à laquelle succéda la voilerie Dauphin. La famille Dauphin devait s'allier par des mariages à la famille Bonne et armer des navires à la grande pêche entre Gravelines et Paimpol (dont le trois mâts 'Achille'). Avant 1914, la société Bonne avait fait construire des logements (maisons en briques rouges) pour ses ouvriers et ses contremaîtres sur les plans de l'architecte Perrot. En 1933, à la fin de la grande pêche et du déclin des chantiers, ces bâtiments existaient encore. Leur emplacement allait servir plus tard de terrain de jeux. Les bâtiments furent transformés en logements et plus tard furent investis par le centre aéré communal. Le 6 juillet 1959, les bâtiments et les terrains furent vendus à Monsieur Henry-Louis Thomas pour d'autres projets.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site des chantiers navals (hangars et rampe de lancement) a été réaménagé par la ville de Paimpol en terrain de jeux. Les bâtiments du chantier Bonne-Lesueur, situés à Poulafret, ont été remaniés et transformés en résidence d'habitation privée puis en logements. Ils ont cependant conservé la toiture en forme de sheds, des années 1920.

État de conservation (normalisé)

Remanié ; détruit

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

L'histoire du chantier naval Bonne-Lesueur est étudier du point de vue historique et documentaire.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale
Vue générale
(c) Collection particulière
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