POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Blockhaus de la Pointe du Guilben (Paimpol)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Blockhaus

Titre courant

Blockhaus de la Pointe du Guilben (Paimpol)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paimpol

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Pointe de Guilben (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Description historique

La Pointe de Guilben commande les atterrages du port de Paimpol depuis le 18ème siècle. En 1943, l'occupant allemand décida de fortifier à son tour la presqu'île de Guilben, en édifiant une douzaine de constructions en béton armé. Quatorze blockhaus ont été repérés par un chercheur local, Alain Bohée, entre 1984 et 2006, sur le site de la Pointe du Guilben. Ces ouvrages défensifs sont datés de la seconde guerre mondiale. Certains de ces ouvrages ont été comblés ou ont disparu sous la végétation Aujourd'hui, la partie Ouest de la position au lieu-dit 'Guilben' est la plus intéressante, quoique située, sur des terrains privés dont les propriétaires s'évertuent à dissimuler ces appendices sous une couverture végétale. L'abri du type 501, possède toujours sa grille de protection de l'entrée, modèle 491-P2. Les blockhaus de la pointe de Mesquer ont été remblayés ou détruits lors de l'aménagement touristique du site, avec en corrolaire l'impossibilité de les identifier au regard du catalogue des constructions préétablies (Regelbau). Sur la presqu'île des Salles subsistent des vestiges d'une petite organisation défensive qui devait croiser ses feux avec les canons de la Pointe de Guilben.Quatre ouvrages ont pu être repérés en 2009. Un seul a été étudié : le blockhaus abri type 622, pour deux groupes de combat.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Les blockhaus repérés sont construits en flanc de falaise et dans différents endroits de la pointe de Guilben, pour défendre l'accès de la baie de Paimpol. Le 1er blockhaus est situé au niveau du parking. Le 2ème blockhaus est situé sur la pente abrupte de la falaise, caché par la végétation et défend la façade Ouest de la presqu'île. Il forme aujourd'hui un belvédère de 15 mètres de diamètre avec une plateforme en schiste, bordé d'un muret de 50 cm de hauteur. Le 4ème blockhaus, situé sur la côte Ouest, est en partie effondré. Ces blockhaus, de forme différente selon leur fonction, sont construits en béton armé. Ces blockhaus sont aujourd'hui désaffectés et envahis par la végétation.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; inégal suivant les parties

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale ; Vue du 4ème blockhaus du type n° 667, repéré dans la micro-falaise
Vue générale ; Vue du 4ème blockhaus du type n° 667, repéré dans la micro-falaise
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image