Maison
Maisons de la place du Martray (Paimpol)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paimpol ; du Martray (place)
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Paimpol
Du Martray (place)
En ville
15e siècle ; 2e quart 16e siècle ; 18e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
En l'An II de la République, l'actuelle Place du Martray était appelée la 'Place de la Liberté', où siègeaient la municipalité, le tribunal de commerce et le juge de paix. L'immeuble actuel de la Caisse d'épargne servit de mairie jusqu'en 1910, transférée ensuite dans la propriété d'un ancien armateur Savin.Le peintre douanier Louis-Marie Faudacq (1840-1916), chroniqueur de la vie rurale et maritime du Trégor-Goëlo, a souvent illustré dans ses carnets, la place du Martray à Paimpol, avec ses multiples commerces et ses maisons traditionnelles, dont la datation est comprise entre le 15ème et le 19ème siècle. Les jours de marché sont particulièrement mis en valeur dans ces dessins aquarellés. L'architecture de la place du Martray a peu changé durant le 20ème siècle. Les façades de certaines maisons ont pu subir un ravalement, cependant, certains bâtiments ont conservé une niche, abritant une statuette de la Vierge, à la suite du voeu fait à l'occasion de l'épidémie de choléra en 1849. Les commerces ont changé de fonction. Deux dates portées sur des maisons traditionnelles sont à citer en référence : 1581 et 1763. La crêperie Morel est certainement la plus ancienne maison de cette place de marché, datée du 15ème siècle. En 1911, la venelle Conan disparaît. La rue du Temple au début du 20ème siècle est devenue la rue de l'Eglise. En 1912, la commune entreprit la construction d'un trottoir de 3 mètres de large et le repavage de la place. L'historien amateur paimpolais Jules Le Chapelain (1853-1928) a publié une série d'articles 'Etude sur Paimpol' dans le journal de Paimpol (en signant comme auteur 'Klasker'), entre le 1er janvier et le 20 mars 1897. Il a aussi publié 'Paimpol Guide' en 1907, auprès de l'imprimeur Le Flem, sans apposer sa signature personnelle. Il a publié une seconde série d'articles, avec sa signature originale 'Le passé de Paimpol' dans le 'Journal de Paimpol' de 1927. Ces écrits permettent de dater et de raconter l'histoire des maisons traditionnelles de Paimpol.
La place du Martray est de forme allongée, dallée et entourée de maisons traditionnelles à 2 ou plusieurs étages. A partir de cette place centrale, partent en étoile de nombreuses ruelles, dont certaines se dirigent vers le front de port, Quai Morand et Quai Loti, ainsi que vers la place de la République : la rue du Quai, la venelle Conan, la rue de la Grève. Les deux rues les plus anciennes, et principales artères de cette place, sont la rue de l'Eglise, qui rejoint la route de Lézardrieux (1ère voie accessible par l'Ouest sur le plan de 1795) et la rue des Huit Patriotes (hier rue de Ploubazlanec), qui menait autrefois au Champ de Foire. Cette rue était en particulier agrémentée par des maisons à porche et à pans de bois (Maison Jézéquel).Les maisons et immeubles de la place du Martray sont des bâtiments à deux étages carrés sous combles. La maçonnerie est en moellons et en pierre de taille (granite). Les ouvertures sont souvent surmontées d'un fronton triangulaire ou portent un linteau droit ou en berceau inversé. Certaines façades présentent un oeil de boeuf et une niche avec statuette. Quelques rares maisons ont conservé leur architecture à colombage du Moyen Age, leurs encorbellements et leur corniche en saillie à chaque étage. Certaines rares façades ont pu subir un ravalement ou présentent une devanture pour leur fonction commerciale.
Bon état ; restauré ; remanié
À signaler
Cet ensemble de maisons est à signaler pour leur intérêt historique et architectural.
2009
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2010
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35