POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Front de mer : espaces littoraux remarquables (Paimpol)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Front de mer

Titre courant

Front de mer : espaces littoraux remarquables (Paimpol)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paimpol

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Paimpol

Lieu-dit

Front de mer

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 20e siècle

Description historique

La DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) en Bretagne, a réalisé en 1998 une étude avec les services de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et le Service des Espaces Naturels du Conseil Général des Côtes d'Armor sur les espaces littoraux remarquables du Département, dont la commune de Paimpol. Cette étude a permis d'établir un état des lieux des sites littoraux remarquables et de faire des proposition en termes de gestion, de vocation et de protection de ces sites. La commune de Paimpol a aussi été cartographié dans le cadre de l'élaboration de l'Inventaire Permanent du Littoral, en 1977, puis en 1983-84, par le service de l'IGN (Institut Géographique National), pour l'ensemble des activités du littoral.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La surface totale des espaces littoraux remarquables sur la commune de Paimpol est de 1138 hectares 45.Les sites concernés sont représentés par :- la côte de Boulguieff à Beauport : 76 ha 16, falaises abritées, localement boisées (participe à l'unité paysagère de Paimpol) ; enclave ostréicole, agriculture résiduelle, urbanisation diffuse. Zone de préemption, dont une parcelle acquise par les espaces naturels du Département. - le bois de Beauport : 132 ha 20, zones boisées proches du rivage (feuillus), parties naturelles de site inscrit, enclaves d'urbanisation, lien historique avec l'abbaye, acquisition du site par le Conservatoire du Littoral.- Complexe de Cruckin, Beauport : 21 ha 60, dont 14 ha 63 en DPM, intérêt paysager, géomorphologique et historique, estran, îlot inhabité, marias, vasière, site composite en bon état, forte fréquentation piétonnière, DPM pour partie et Conservatoire du Littoral. Gestion proposée : préservation des milieux biologiques.- Estran des anses de Beauport et de Paimpol : 559 ha 79, tout en DPM, estran sablo-vaseux de grande valeur biologique, présence d'herbiers de zostères, patrimoine culturel du littoral, ostréiculture, pêche à pied, vestiges liés à l'abbaye.- Pointe de Guilben : 85 ha 55, dont 28 ha 36 en DPM, site géologique de très grande valeur, landes, falaises et abords, partie naturelle de cap, formation géologique remarquable, agriculture, habitat diffus, espace naturel préservé (Site du Département) et ouvert au public.- Estuaire du Trieux : 153 ha 64, dont 30 ha 48 en DPM, ria de grande valeur paysagère, botanique et biologique, estran, vasière, espaces boisés proches du rivage, site inscrit, nautisme, aquaculture, navigation de commerce, DPM (pour partie), zone de préemption + privé.- Coteaux agricoles de l'estuaire du Trieux : 18 ha 82, participent à l'intérêt paysager de l'estuaire, parties naturelles de sites inscrits, agriculture.- Anse du Lédano : 90 ha 70, tout en DPM, intérêt paysager et géomorphologique (baie interne à un estuaire), herbiers de zostères naines, accueil d'oiseaux hivernants, frayères, problème de marées vertes, activités nautiques, ostréiculture, maîtrise de la qualité de l'eau dans le bassin versant.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue du complexe naturel de Beauport-Cruckin, avec le shorre
Vue du complexe naturel de Beauport-Cruckin, avec le shorre
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image