Demeure
Manoir du Gouer
Maison
"Demeure dite ""manoir du Gouer"" (Trégrom)"
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trégrom
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Plouaret
Gouer (le)
En écart
Chapelle ; logement ; pavillon
1er quart 19e siècle
1806 ; 1810 ; 1932
Porte la date ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Conen de Penlan Hyacinthe Marie Corentin (commanditaire ; propriétaire)
Provenant de l´ancienne abbaye cistercienne de Notre-Dame de Coatmalouen : Kerpert ; provenant de la chapelle Saint-Fiacre : Trégrom
Ce chef-lieu de l’ancienne seigneurie du Gouer, citée dès le 14e siècle avec celle de Coatléguer toute proche, est situé à 2300 mètres au sud-sud-ouest du bourg de Trégrom. Il est implanté en bordure de la route qui vient de "Pont Louars"". Une source et une petite pièce d´eau, alimentant un affluent du Léguer, se trouvent à proximité immédiate. Le toponyme ""Le Gouer"" signifie d´ailleurs en breton, le ruisseau, le ruisselet. Située immédiatement au sud-est du grand logis construit au début du 19e siècle, la métairie semble remonter au 17e siècle (il s’agit probablement des dépendances du manoir primitif du Gouer). Hyacinthe Marie Corentin Conen de Penlan, né en 1777 à Guerlesquin a hérité de la seigneurie du Gouer. En 1795, il a épousé Catherine Le Lepvrier de Kerfinit, fille de Henri-Joseph Le Lepvrier de Kerfinit. Son beau-père, juge au tribunal du district de Guingamp, a acquis en 1806 comme biens nationaux (pour 5950 fr.) les bâtiments de l´ancienne abbaye cistercienne de Notre-Dame de Coatmalouën (""Koad Malouen"" en breton), située sur le territoire de la commune de Kerpert dans les Côtes-d'Armor.Percepteur dans l´administration des impôts, Hyacinthe Marie Corentin Conen de Penlan supervise les opérations : la façade postérieure du logis des hôtes de l´abbaye Notre-Dame de Coatmalouën (aile occidentale de l′ensemble abbatial) est déconstruite afin de financer les réparations urgentes et l'entretien des autres bâtiments dont l´abbatiale et le corps de logis principal. Numérotées, les pierres de taille de granite sont transférées à Trégrom et soigneusement remontées afin d´édifier une nouvelle demeure. Deux grandes cheminées sont également remontées : l´une d´elle porte des armoiries bûchées surmontées de la mitre abbatiale encadrée de deux anges. La porte sud de la demeure porte le millésime ""1806"".En 1810, Hyacinthe Marie Corentin Conen de Penlan achète pour 145 fr. la chapelle Saint-Fiacre à Trégrom qu’il fait démonter et reconstruire près de sa nouvelle demeure. De style gothique, la chapelle est vraisemblablement datable du 16e siècle. Le clocher a été ajouté en 1932 par Henry Jean Marie Feydeau de Saint-Christophe.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans pignon couvert ; toit en pavillon
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Cet ensemble bâti comprend un grand corps de logis, une chapelle, un logement (pour un prêtre ?), un pavillon de jardin et un grand mur de clôture. L’entrée monumentale, donnant à l’est sur la route, se compose d’une entrée charretière encadrée de deux piliers et de deux entrées piétonnes symétriques. Immédiatement au sud-est, la métairie dont les bâtiments ont été identifiés comme appartenant à l’ancien manoir primitif du Gouer.Le grand corps de logis, de style classique, est construit en pierre de taille (uniquement pour l´élévation antérieure) et en moellon de granite (en élévation postérieure et dans les pignons, à l´exception de l´encadrement des ouvertures en pierre de taille). Il s’agit d’une construction de type ternaire à sept travées ordonnancées et à double orientation comprenant, à l'avant, une travée centrale affirmée par un avant-corps légèrement saillant. La clé située au-dessus de la porte d´entrée porte le millésime "1806"". Ouvertures rectangulaires à linteau droit et fenêtres à petit bois.La tour de plan carré, en demi-hors-œuvre sur l’élévation postérieure, abrite très probablement l'escalier de distribution (en bois selon les photographie du pré-inventaire de 1972) ; elle est coiffée d´un toit en pavillon à égout retroussé dont le faîte dépasse celui du toit principal.Le corps de logis est couvert d´un toit à deux longs pans à pignons couverts percé de cinq lucarnes de toit ; trois souches de cheminée.Le logis a été restauré.
Sculpture
Armoiries, mitre
Bon état ; restauré
À signaler
"Les pierres de taille de l'élévation antérieure et de deux cheminées du manoir du Gouer proviennent de l'un des bâtiments de l´ancienne abbaye cistercienne de Notre-Dame de Coatmalouen (""Koad Malouen"" en breton) située sur le territoire de la commune de commune de Kerpert et détruit en 1806."
Propriété d'une personne privée
2010
(c) Région Bretagne
2012 ; 2021
Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35