POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme de Keramborn (Le Vieux-Marché)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Ferme de Keramborn (Le Vieux-Marché)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Le Vieux-Marché

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schéma de cohérence territoriale du Trégor

Canton

Plouaret

Lieu-dit

Keramborn

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

16e siècle ; 17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1826

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Description historique

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 2000 mètres au sud-sud-ouest du bourg de Le Vieux Marché et à 140 mètres d´altitude. Il se trouve à 700 m à l'est du Saint-Ethurien. Le manoir était isolé dans la campagne ; on y accédait originellement par le sud-est via une allée. Le toponyme "Kamborgne"" (Keramborgne) est mentionné sur le cadastre de 1835. il est aujourd'hui orthographié ""Keramborn"" qui signifie littéralement en breton : ""le lieu habité par un borgne"". Les parcelles qui le cernent sont d´assez grandes dimensions comparées au parcellaire paysan. Elles traduisent une action de concentration des terres autour du domaine manorial. Le cadastre ancien nous renseigne sur la présence en 1835 de six bâtiments organisés autour d'une vaste cour.La seigneurie appartenait à la famille de Keramborgne (la Haye-Keramborgne). Cette famille a notamment fondée la chapelle de Sainte-Barbe à Plouaret. Leurs armoiries sont d'ailleurs visibles sur le calvaire daté de 1612. Cette seigneurie possédait un droit de haute, moyenne et basse justice qu'elle exerçait au bourg de Plouaret. On peut citer dans cette famille : Merien de Keramborgne (1437), Jean de Keramborgne (époux d'Anne Loz), Guillaume de Keramborgne (époux de Catherine de Coatvoult, il comparait à Tréguier en 1481 avec 400 livres de revenu comme homme d’armes) et Pierre de Keramborgne (1498). La seigneurie passe ensuite entre les mains des familles La Haye (suite au mariage de Jeanne de Keramborgne avec Jean de La Haye), de Bellisle (cité en 1526 et 1556), Perrien (en 1583, suite au mariage de Louise de Bellisle avec Charles de Perrien). L'édifice actuel a été reconstruit en 1826 mais subsistent des éléments et des dispositions datables du 16e siècle (cheminées, potager, pierre ornée d'une tête humaine à droite de la cheminée, tomettes marquées d'une fleur de lys...) et de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle (boiseries). Le bâtiment en retour d'équerre reprend des éléments des 16e et 17e siècles tandis que celui qui est accolé au logis est postérieure à 1835. Immédiatement au sud du manoir, on trouve un logis à étage daté 1798 et portant le nom de ces propriétaires : ""F : MERRIEN / F : M : LUZEL"" et une ferme - l'ancienne métairie du manoir ? - reprenant des éléments anciens dont une porte charretière provenant sans doute de l'ancien portail d'entrée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

De plan rectangulaire orienté vers le sud-est, ce logis de type ternaire à cinq travées de baies régulières en façade antérieure est construit en pierre de taille de granite de moyen appareil. Il est couvert d´un toit à longs pans en ardoise ; pignons couverts ; souches de cheminée moulurées ; corniche faisant larmier. Accès antérieur central et baies pourvus d´un linteau droit. Une pierre située au dessus de la corniche, au niveau de la fenêtre centrale de l´étage carré, porte le millésime 1826. Accolée à l'ouest du logis, une dépendance (?) est construite également en pierre de taille de granite tout comme la longue dépendance en retour d'équerre vers le sud. Cette dernière est percée de trois portes en arc brisé, de jours et est dotée de deux lucarnes donnant accès au grenier. A noter dans le champ immédiatement au nord, une grande dépendance contemporaine construite en pan de bois et couverte de chaume, servant à abriter des boxes pour les chevaux.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Ferme

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fauchille Gwénaël ; Lécuillier Guillaume

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
Le Vieux-Marché, Keramborn : logis de ferme daté 1826 et dépendance, élévation sud
Le Vieux-Marché, Keramborn : logis de ferme daté 1826 et dépendance, élévation sud
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Le Vieux-Marché, Keramborn : logis de ferme daté 1826 et dépendance, élévation sud
Le Vieux-Marché, Keramborn : logis de ferme daté 1826 et dépendance, élévation sud
(c) Région Bretagne
Voir la notice image