Manoir ; château
Demeure
Manoir puis château, Le Gollot (Plounévez-Moëdec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plounévez-Moëdec
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Plouaret
Gollot (Le)
En écart
Communs ; parc ; jardin ; blockhaus
16e siècle ; 17e siècle
1ère moitié 19e siècle (?)
La seigneurie du Gollot a anciennement appartenu à la famille Le Lagadec, seigneur de Mézedern à Plougonven. Manoir du 16e siècle transformé en château/demeure dans le 1er quart du 19e siècle. La partie sud du logis semble la plus ancienne. Dépendance (ancien logis ?) vraisemblablement datable du 17e siècle.Durant la Seconde Guerre Mondiale, le château du Gollot a abrité le poste de commandement de la 266e division d'infanterie allemande commandée par le Generalleutnant Karl Spang du 1er juin 1943 au 8 août 1944. Le château a ensuite été la demeure de Philippe Milon (1908-1992), officier et naturaliste. En 1962, il devient le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) après avoir été conservateur de la réserve ornithologique des Sept-Îles à Perros-Guirec.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
Demeure dite dit "château du Gollot"", située à 2,5 km à l’est du bourg de Plounévez-Moëdec, non loin du Léguer et du bourg de Belle-Isle-en-Terre (situé à 2 km au sud-sud-est).Grand logis de plan rectangulaire à étage, orienté vers l’ouest-sud-ouest, couvert en pavillon et doté d’un fronton triangulaire percé d’un oculus. En façade arrière, tour de plan carré abritant un escalier en vis et dans sa partie sommitale une chambre haute avec latrines à laquelle on accède par un petit escalier en vis secondaire. Construction en maçonnerie de moellon, entourage des ouvertures, chaînages d’angle et souches de cheminées sont en pierre de taille de granite. Comble éclairé à l’est et à l’ouest par de petites lucarnes à croupe. A l’intérieur du logis, cheminée de style Renaissance (piédroits à pilastre fuselé et manteau droit) ; boiseries et peinture murale représentant la demeure lors de sa restauration. Fenêtres à petits bois en place.Immédiatement au sud du logis, dépendance (ancien logis ?) de plan rectangulaire, orientée vers le nord-est, couverte en ardoise en pente forte, soulignée de deux lucarnes à fronton curviligne (en remploi ?). Maçonnerie en pierre de taille et moellon de granite. Puits à l’angle nord-ouest.Autour du château et de la cour d’honneur, parc et jardins avec pièces d'eau.Au sud, ferme organisée autour d’une cour rectangulaire abritant logis et dépendances.
Bon état ; restauré
Propriété d'une personne privée
2010
(c) Région Bretagne
2011 ; 2022
Fauchille Gwénaël ; Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35