POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Manoir de Kerbest (Plouaret)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Titre courant

Manoir de Kerbest (Plouaret)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouaret

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schéma de cohérence territoriale du Trégor

Canton

Plouaret

Lieu-dit

Kerbest

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Cour ; grange ; dépendance ; puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Description historique

Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à 1500 mètres au nord-nord-ouest du bourg de Plouaret et à 132 mètres d´altitude. Il se trouve non loin d´un petit affluent du ruisseau de Kerlouzouen. Le manoir est isolé dans la campagne ; on y accède uniquement par la route de Keraudy puis par le chemin "de Pen-an-Gué à Traou ar Stang"". Le toponyme est orthographié ""Kbest"" (Kerbest) sur le cadastre de 1835. On le trouve également écrit ""Kbest Koz"" (le vieux Kerbest) et ""Kerbest-Bras"" (le grand kerbest) dans les archives. Le patronyme ""Best"" est porté à Perret à la fin du 17e siècle et au 18e siècle.Kerbest est un lieu noble mais il n´est pas mentionné dans le ""Nobiliaire et armorial de Bretagne"" de Pol Potier de Courcy. L´édifice est datable de la 1ère moitié du 17e siècle, le plan à double orientation (portes en plein cintre) semble d´origine. Les fenêtres au nord donnent sur la cour et la métairie tandis que celles du sud contemplent ce qui devait être le jardin. Les éléments de confort sont nombreux ; au rez-de-chaussée : deux cheminées à niches (pouvant servir de potager), deux saloirs et leurs pierres à saler, un jour sur le pignon est et des jours ou ""trous à galette"" (à linteau en arc segmentaire) destinés à éclairer la cheminée. La tour d´escalier est bien éclairé et l´étage dispose d´une petite cheminée à tablette moulurée, de latrines en encorbellement sur le pignon est et d´un placard mural avec lave-mains.La métairie est datable du 17e siècle, elle a été remaniée dans les années 1990. La construction du fournil (qui a perdu son four à pain) est postérieure à 1835. La grange à poteau conserve un fond du 17e siècle mais elle a été modifiée au 19e siècle. La restauration de la métairie et du manoir a été amorcée en 1995. Une pierre de taille porte l´inscription : ""F. ET F. FAIRE PAR B.LEBIHAN ET A. [hermine] EVEN 1995 +"". L'ensemble est aujourd'hui désaffecté.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La tour hors œuvre sur l'élévation postérieure renferme un escalier en vis en pierre de taille de granite. Sa charpente à deux plans d´enrayure est d´origine : il s´agit d´assemblages à enfourchement ; un tenon traversant est bloqué par une cheville. Le toit en poivrière couvert en ardoises est couronné par un épi de faîtage en terre cuite.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

État de conservation (normalisé)

Remanié ; désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lécuillier Guillaume

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Plouaret, Kerbest : manoir, élévation postérieure. Tour d'escalier enfermant une vis en pierre
Plouaret, Kerbest : manoir, élévation postérieure. Tour d'escalier enfermant une vis en pierre
(c) Région Bretagne
Voir la notice image