POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme de Guergarellou (Plouaret)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme de Guergarellou (Plouaret)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouaret

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schéma de cohérence territoriale du Trégor

Canton

Plouaret

Lieu-dit

Guergarellou

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Dépendance ; grange

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 16e siècle 17e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 19e siècle

Description historique

Cet ensemble bâti à vocation agricole est situé à 1 700 mètres au sud du bourg de Plouaret et à 136 mètres d´altitude. Il se trouve à 300 mètres à l´ouest du Saint-Ethurien. Le toponyme est orthographié "Guergarellan"" sur le cadastre de 1835, ""Kergarellan"" sur la carte d'État-Major établie au 19e siècle et s´écrit aujourd´hui Guergarellou. Il est vraisemblablement formé de ""Kêr"" qui signifie le village, le lieu habité. On y vient par le nord depuis le chemin allant de Pladen en Plouaret, au bourg de Le Vieux Marché ou, depuis l´ouest, par le chemin de la croix de Plas Kerru (à 250 mètres, elle est située en bordure est de la route de Plounévez à Lannion). La cour de la ferme est accessible par le nord-est. . Le bâtiment à usage d´habitation en L, la dépendance ouest et la grange au sud figurent sur le cadastre ancien, ils sont antérieurs à 1835. La construction des trois logis s´échelonne entre la fin du 16e siècle et le début du 19e siècle. Le bâtiment sud, dont la façade antérieure est orientée à l´ouest, est datable du 3e quart du 19e siècle.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

. Il s´agit d´un bâtiment à deux corps. Le corps longitudinal est orienté vers le sud-est. Il est construits en moellon et en pierre de taille de granite et est couvert d´un toit à longs pans en ardoise ; pignons couverts. L´élévation antérieure présente plusieurs remaniements (remontage, percement de fenêtres : ?) qui compliquent la datation de l´édifice. Les souches de cheminée ont également été reconstruites.. En l´état, il est composé d´un alignement de deux logis : . - à droite, un logis à une pièce au rez-de-chaussée (porte en arc brisé et fenêtre rectangulaire) et à une pièce à feu à l´étage (fenêtre rectangulaire et oculus percé dans le pignon est). Ces éléments, ainsi que la présence d´une cheminée ouvragée permettent de dater le logis de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. . - à gauche, un logis à deux pièces au rez-de-chaussée (?), accès antérieur latéral (porte à piédroits chanfreinés et linteau en arc segmentaire délardé ; deux fenêtres rectangulaires dont l´une, réutilise un linteau orné d´une accolade) et un étage carré doté d´une pièce à feu. La cheminée est engagée dans le pignon ouest en position centrale et son manteau porte le monogramme du Christ (IHS). Le logis semble dater de la fin du 17e siècle ou du 18e siècle mais a été remanié.. Le corps transversal est orienté vers l´ouest-sud-ouest. Il est élevé en moellon équarri à l´exception de l´encadrement des ouvertures et des chaînes d´angle en pierre de taille de granite. Accès antérieur latéral et fenêtre rectangulaire au rez-de-chaussée ; étage carré à deux fenêtres rectangulaires. Il est couvert d´un toit à longs pans en ardoise ; pignon nord couvert. Sa façade postérieure a été récemment remaniée (percement d´une double baie). Dans cette façade, orientée à l´est, des os d´animaux sont fichés dans les assises du mur à intervalle régulier. Ils servaient probablement de support à un treillage, c'est-à-dire à des lattes en bois qui se croisent et forment des parallélogrammes. Ce logis est datable des années 1820.. La grange est construite en pierre de taille de granite. Elle est dotée d´une porte charretière à deux piliers monolithes en pierre de taille (l'un a disparu), encadrée de chaque côté, par une fenêtre rectangulaire. Toit à longs pans ; pignons couverts ; sablière sculptée.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Description de l'iconographie

Monogramme du Christ.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

"Les trois lettres ""IHS"" ou ""JHS"" dit ""monogramme du Christ"" sont l´acronyme de l´expression ""iesus hominum salvator"" qui signifie littéralement : ""Jésus, Sauveur des Hommes"" ou encore de la formule ""iesum habemus socium"" : ""Nous avons Jésus pour compagnon"". En breton, on peut trouver l´expression ""jezuz hor salver"", ""Jésus, Notre Sauveur"". La lettre ""H"" peut être surmontée d´une croix qui renforce le caractère sacré de l´inscription. Très souvent dans le Trégor, le monogramme du Christ est gravé sur une pierre du chaînage d´angle.. . Le lieu-dit ""Guergarellou"" est cité par François-Marie Luzel dans son livre intitulé ""Veillées bretonnes, Moeurs, chants, contes et récits populaires des bretons armoricains"" et paru en 1879. . Selon Pierrick Brihaye, ""Gwergarell (orthographe en breton moderne) pourrait dire ""le carreau vert"", soit il s'agit d'un pavage, soit d'un carreau héraldique qui renverrait à la sommité locale""."

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lécuillier Guillaume

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/2
Plouaret, Guergarellou : ferme, vue depuis le sud-ouest ; Plouaret, Guergarellou : ferme, vue depuis le sud-ouest
Plouaret, Guergarellou : ferme, vue depuis le sud-ouest ; Plouaret, Guergarellou : ferme, vue depuis le sud-ouest
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Plouaret, Guergarellou : ferme, vue depuis le sud-ouest
Plouaret, Guergarellou : ferme, vue depuis le sud-ouest
(c) Région Bretagne
Voir la notice image