Ferme
Maison
Ferme de Kerdanet (Plouaret)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouaret
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Plouaret
Kerdanet
En écart
Dépendance ; fournil ; four à pain
1er quart 19e siècle
Milieu 19e siècle
1807
Porte la date
Cet ensemble bâti à vocation agricole regroupant : logis, dépendances, fournil et four à pain, en bordure ouest de la route départementale n° 11, est situé à 900 mètres au sud-ouest du bourg de Plouaret et à 135 mètres d´altitude. A 500 mètres au sud-est, on trouve un petit affluent du Saint-Ethurien. Le toponyme "Kerdanet"" peut avoir pour plusieurs origines. Il est orthographié ""Kdannet"" sur la carte de Cassini réalisée dans la 2e moitié du 18e siècle ; ""Kdanez"" sur le cadastre de 1835 et ""Kdanée"" sur la carte d'État-Major établie au 19e siècle. Sur le cadastre ancien, la ferme se situe le long du chemin de Saint Carré au bourg de Plouaret. Cette voie de communication passait par ""Croas an Coty"", ""Croas Saint-Julien"", ""Croas Loguivy"" et Croaz Kdanez avant d´arriver au bourg en passant devant la chapelle Sainte-Barbe. . Le logis de la ferme a été construit en 1807 pour Jean-Marie Le Morvan et sa femme Marie-Anne Le Gouronnec dont le mariage a été célébré le 28/07/1799 à Lézardrieux. Il est flanqué à gauche par une petite dépendance (figurant sur le cadastre de 1835) dont la façade se situe en retrait. Une niche à chien a été aménagée dans l´épaisseur du mur bahut délimitant une courette. La dépendance située en retour d´équerre sud et construite en moellon de granite, a été prolongée vers le sud après 1835. Situés près de la route, le fournil et son four à pain (en cours de restauration) sont datables de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.
. De plan rectangulaire orienté vers le sud-est, ce logis de type ternaire à cinq travées de baies régulières en façade antérieure est construit en moellon et pierre de taille de granite de petit et moyen appareil et couvert d´un toit à longs pans en ardoise ; pignons couverts ; souches de cheminée moulurées. Accès antérieur central, baies rectangulaires à feuillure pourvues d´un linteau monolithe. Le linteau de la fenêtre centrale de l´étage carré porte l´inscription suivante : F. F. P [fait faire pour] : I M. [Jean-Marie] LE MORVAN ET M A [Marie-Anne] LE GOURONNEC SON EPOUSE. Au dessus de la porte, la clé de la plate-bande (organe appareillé à mi-chemin entre le linteau et l´arc) à un rang de claveaux porte le millésime 1807.
Sculpture
Bon état ; restauré
À signaler
"Selon l´Office de la langue bretonne, ""Ce nom de lieu est formé de Kêr (village, lieu habité) et vraisemblablement du nom de saint Taned (ardent), lénifié en Daned après Kêr mot féminin. On retrouve ce même nom dans Landaned en Carantec dans le nord du Finistère. Pour sa part Albert Deshayes évoque comme autre piste, pour expliquer ce nom, un éventuel participe passé du verbe Tanañ allumer (un feu). Cette explication ne semble pas devoir être retenue"".. Jean-Marie Le Morvan est le frère de Pierre Yves Le Morvan qui a construit la ferme de la Garenne en 1810 (voir notice). Ils ont pour parents Pierre Le Morvan et Marie Anne Le Dantec."
Propriété d'une personne privée
2011
(c) Région Bretagne
2012
Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35