Maison
Maison
Maison au 477 Impasse Émile Nicol (Plouaret)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouaret ; Emile Nicol (Impasse) 477
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Plouaret
Armorique (l')
Emile Nicol (Impasse) 477
En écart
4e quart 19e siècle
1886
Porte la date
Cette maison sise au lieu-dit "l´Armorique"", est située à 1 300 mètres au nord du bourg de Plouaret, le long d´un embranchement de la route départementale n° 11. Aucune construction ne figure à cet endroit sur le cadastre de 1835, l´axe est nommé ""chemin de Plouaret à Goas Ru"" (aujourd´hui ""la Croix Rouge""). Il a été coupé en 1881 lors de l´édification de la ligne ferroviaire Plouaret-Lannion (un passage à niveau avec une maison de garde-barrière ont été créés). . La maison a été construite en 1886 (daté portée).
. Orientée vers le nord-est, c´est-à-dire vers la route, cette maison de type ternaire est construite en moellon à l´exception des encadrements des ouvertures, des chaînes d´angle et du bandeau soulignant l´étage, réalisés avec soin en pierre de taille de granite gris. La maçonnerie de moellon a été conçue pour être enduite. Le pignon sud s´appuie sur celui de la maison contiguë. . L´édifice se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Il a gardé ses ouvertures originelles ordonnancées : deux fenêtres et une porte centrale, trois fenêtres à l´étage. Les ouvertures sont en arc segmentaire à clé : celle de la porte porte porte le millésime 1886 et l´inscription "IHS"" tandis que celles des fenêtres du rez-de-chaussée sont chacune ornées d´une sculpture représentant un chevreuil mâle ou ""brocard"". Toit à longs pans couvert en ardoise, pignons couverts.
Sculpture
Animal
Chevreuil.
"Les trois lettres ""IHS"" ou ""JHS"" dit ""monogramme du Christ"" sont l´acronyme de l´expression ""iesus hominum salvator"" qui signifie littéralement : ""Jésus, Sauveur des Hommes"" ou encore de la formule ""iesum habemus socium"" : ""Nous avons Jésus pour compagnon"". En breton, on peut trouver l´expression ""jezuz hor salver"", ""Jésus, Notre Sauveur"". La lettre ""H"" peut être surmontée d´une croix qui renforce le caractère sacré de l´inscription. Très souvent dans le Trégor, le monogramme du Christ est gravé sur une pierre du chaînage d´angle.. . L´utilisation du granite gris permet d´obtenir un édifice très décoratif, il est cependant souhaitable que la façade retrouve un jour son enduit originel. Emile Nicol (1866-1939), barde et auteur est natif de Plouaret."
Propriété d'une personne privée
2011
(c) Région Bretagne
2012
Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35