Maison ; fournil
Maison
Maison de prêtre et fournil de Traou Milin (Plouaret)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouaret
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Plouaret
Traou Milin ; ;
En ville
Logis ; fournil ; remise
2e quart 17e siècle
2e moitié 20e siècle
1640
Porte la date
Signature
Le Manach (commanditaire)
Cet ensemble de construction ancienne est situé entre le bourg de Plouaret (à 650 mètres à l´ouest) et de Le Veux Marché (à 1200 mètres à l´est) à 100 mètres d´altitude. A l´ouest, il borde un cours d´eau et à l´est, se trouve à moins de 100 mètres du Saint-Ethurien. . Six bâtiments figurent sur le cadastre de 1835 sans toponyme. Le moulin dit "Tron milin"" se situe en amont (à environ 250 m vers l´ouest-sud-ouest). En aval, à environ 120 mètres vers le nord se trouve le ""Moulin du Roudou"". Le lieu-dit se nomme aujourd´hui ""Traou Milin"", c'est-à-dire littéralement ""le bas du Moulin"". . L´ensemble se compose d´un logis en L, d´une maison de prêtre (la fonction est identifiée par une inscription), d´un fournil et d´une remise. Les quatre bâtiments sont organisés autour d´une cour carrée. Celle-ci est accessible, au nord par un chemin de communication venant du Moulin du Roudou (désormais ruiniforme). Un second accès a été aménagé vers le sud après 1835. La maison de prêtre (à l´est de la cour) a été construite en 1640 pour Le Manach, prêtre et son frère. Le logis en L (au sud de la cour) a été remanié, il conserve cependant un fond ancien du 17e siècle. A signaler que le logis en L et la maison de prêtre ont été raccordés afin de les faire communiquer. Le fournil et le four à pain (au nord-est de la cour) datent de la fin du 17e siècle mais le fournil a été agrandi au début du 19e siècle. La remise à orthostates (à l´ouest de la cour) semble contemporaine de l´agrandissement du fournil (?). Un grand bâtiment, situé au nord de la cour et figurant sur le cadastre ancien a disparu. Un lotissement a été construit au sud de cet ensemble.
. Orientée vers le nord-ouest, la maison a été élevée en pierre de taille de granite de moyen appareil. L'élévation antérieure a gardé ses ouvertures originelles : au rez-de-chaussée, une porte en plein cintre encadrée de pilastres et à l´étage une fenêtre rectangulaire dont le linteau monolithe porte l´inscription suivante : "LE MANACH PRETRE ET FRERE PLOUARET 1640"". Le petit jour semble indiquer l´emplacement de l´escalier intérieur. Un rang composé de 12 rangs de boulins formant pigeonnier couronne la façade.. L´élévation postérieure orientée sud-est semble avoir été fortement remaniée : rehaussement de la porte en plein cintre, percement d'une seconde fenêtre au rez-de-chaussée (au nord), percement d´un second oculus (toujours au nord). Cette façade pourrait avoir été entièrement remontée. . L´édifice se compose d´une pièce à feu au rez-de-chaussée, la cheminée est engagée dans le mur pignon nord en position centrale. L´étage carré est habitable et chauffé par une seconde cheminée. A l´étage toujours, des latrines en encorbellement ont été aménagées dans le pignon nord. Le reste des dispositions intérieures n´est pas connu. . Probablement réalisée à l´origine en chaume, la toiture à deux pans a été refaite en ardoises fines (pignons couverts). Les rampants semblent avoir été modifiés tout comme les deux souches de cheminée, datant des années 1880-1890. Cette maison de prêtre fait indéniablement penser à un manoir.
Sculpture
Restauré ; remanié
À signaler
"Il s´agit d´une réalisation architecturale de qualité, typique de ""l´architecture médiane"". Cette maison de prêtre nous renseigne sur le statut social élevé d´un ecclésiastique au milieu du 17e siècle dans le Trégor. Contrairement à la structure habituelle des maisons de prêtre, cet édifice possède vraisemblablement dès l´origine deux niveaux habitables. Une des hypothèses serait que l´étage est occupé par l´ecclésiastique et le rez-de-chaussée par son frère. . Ce type de maison, dite à étage, rare au 17e siècle, a également influencé l´architecture vernaculaire."
Propriété d'une personne privée
2011
(c) Région Bretagne
2012
Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35