Manoir
Manoir, la Pyrie (Le Hinglé)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Le Hinglé
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Pyrie (la)
Isolé
Enclos ; ferme ; jardin d'agrément ; colombier
16e siècle ; 19e siècle
18e siècle
Le manoir de la Pyrie, mentionné dès le 15e siècle, appartient à Jean Dibart en 1480 qui comparait porteur d’une brigandine et armé d’une jusarme. Ses revenus des plus modestes sont de 10 livres. Le logis actuel, avec sa haute tourelle arrière, ne semble pas posséder d’éléments remontant à cette période. Il a été reconstruit au 16e siècle puis transformé aux 18e et 19e siècles pour les familles Solain Baron et de Querhoënt.L’ancienne métairie qui entourait la cour, à l’ouest, a été détruite dans la deuxième moitié du 19e siècle pour faire place à une ferme moderne, close de murs, bâtie au nord du jardin avec dépendances, colombier, étables, remise, écuries et grange.
Granite ; moellon ; granite ; pierre de taille
Ardoise ; ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Orientation sud du logis. Plan en T renversé. Tourelle d’escalier hors œuvre, à l’arrière. Gros œuvre en moellons et pierre de taille de granite.Vestiges de l’ancienne porte de la salle avec une fleur de lys gravée.Distribution non vue.Blasons losangés d'argent et de sable de la famille de Querhoent.
2012
(c) Région Bretagne
2013
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35