POP

Plateforme ouverte du patrimoine

"Hippodrome dit ""de l'Aublette"" ou ""de Dinan"" (Quévert)"

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hippodrome

Titre courant

"Hippodrome dit ""de l'Aublette"" ou ""de Dinan"" (Quévert)"

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Quévert ; de l'Aublette (avenue) ; des Alouettes (rue)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Dinan Ouest

Lieu-dit

Aublette

Adresse de l'édifice

De l'Aublette (avenue) ; des Alouettes (rue)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Description historique

L’hippodrome de l’Aublette, situé à Quévert, petite commune aux portes de Dinan, accueille plusieurs fois par an des courses de trot et de galop.A Dinan, les premières courses datent de 1862. Au début de l’été, le conseil municipal de Dinan se réunit pour parler du programme des festivités qui devaient avoir lieu les 7 et 8 septembre pour commémorer l’entrée d’Anne de Bretagne dans Dinan. Il était envisagéun tir national, des tournois, des jeux comiques, de la musique, un feu d’artifice et une reconstitution de l’arrivée de la duchesse dans la ville. Or, les 13 et 14 juillet avaient eut lieu à Lamballe des courses hippiques dont le succès fut très important. On abandonna l’idée de la reconstitution, jugée trop couteuse, pour la remplacer par des courses, un bal populaire et un feu d’artifice. Le 8 septembre à 13h, sur le terrain de l’Aublette, les dinannais assistèrent donc à deux courses de trot et à une course de plat sur 2 000 mètres avec 400 francs de gain, à deux courses de saut de haies sur 2200 mètres et à une course de steeple-chase avec 500 francs de prix. Les prix d’entrée étaient d’1 franc pour la tribune ouest et de 2 francs pour la tribune est.Dans La France hippique, un journaliste salue le fait qu’en 25 jours un comité fut formé, un hippodrome établi et un programme organisé et que de nombreux anglais ainsi qu’un grandnombre d’attelages à quatre chevaux ait été vus le jour des courses.L’année suivante, deux jours de courses furent organisés, le dimanche 6 et lundi 7 septembre. Le premier jour, étaient programmées deux courses de trot dont une attelée et deux courses de galop en plat et en steeple-chase. Le lendemain, deux courses de saut de haies, une course de trot monté et une course de steeple-chaseEn 1872, la date des courses est définitivement arrêtée au début août, entre celles de Morlaix et de Saint-Malo.La société des courses de Dinan n’étant pas propriétaire des terrains de l’Aublette, les courses étaient régulièrement menacées. En 1972, un promoteur souhaita les racheter pour y construire un lotissement. Heureusement, le 27 février 1978, la Ville de Dinan acheta les terrains et donna son accord pour assurer la pérennité des manifestations hippiques.Aujourd’hui, grâce aux bénévoles qui entretiennent et font vivre l’hippodrome, la société des courses de Dinan organise deux journées de courses mixtes lors d’un week-end début août, en trot et en galop (plat et steeple-chase).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’hippodrome de l’Aublette, situé sur un site de 15 hectares, est constitué de plusieurs bâtiments que l’on peut répartir en trois catégories. La partie administration et contrôle des courses, la partie accueil du public et la partie accueil des professionnels.La partie administration et contrôle des courses se compose du pavillon du pesage, de la tour de contrôle et des boxes de contrôle vétérinaire.Le pavillon du pesage est situé à l’est du site. De plan rectangulaire, il est construit en aggloméré de ciment, avec un toit à un versant en tôles nervurées. Il regroupe le secrétariat, les bureaux, les vestiaires et le pesage. La tour de contrôle est située au sud du site. De plan carré, elle est construite en bois, avec un toit incliné en tôle nervurée. Elle présente deux étages ouverts. La tour de contrôle permet aux commissaires et juges, au photographe et au cameraman d’observer et de contrôler les courses.Les boxes de contrôle vétérinaires sont situés au nord du site. Le box de passage dans lequel les chevaux sont amenés pour uriner et le box vétérinaire dans lequel sont effectués les contrôles anti-dopage sont construits en bois avec un toit en tôle nervurée. La partie accueil du public se compose de la restauration et buvette, des guichets des paris mutuels et des tribunes. La restauration se situe au nord du site, dans un grand hall de plan rectangulaire en structure acier et bardage tôle.Au dos de ce hall se trouvent les tribunes couvertes en structure acier et toit incliné en tôle.Les guichets des paris mutuels se trouvent plus au sud, dans un bâtiment de plus rectangulaire en structure acier et bardage en tôle avec un toit à un versant en tôleLa partie accueil des professionnels se compose du rond de présentation au nord et des pistes orientée sud-ouest.En 3ème catégorie pour les courses de plat, en 2ème B pour les courses d’obstacle et 3ème catégorie en trot, l’hippodrome de l’Aublette offre aux professionnels une piste de plat en herbe de 1 230 mètres de long à la corde sur 15 mètres de large avec une ligne droite de 300 mètres et la corde à droite.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bonnet Philippe ; Heurtel Anaïs

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Hippodrome de l'Aublette, vue de l'hippodrome depuis le haut des pistes
Hippodrome de l'Aublette, vue de l'hippodrome depuis le haut des pistes
(c) Région Bretagne
Voir la notice image