Hippodrome
Marin
Hippodrome marin de Ploubalay-Lancieux, plage Saint-Sieu (Ploubalay)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lancieux ; Saint-Sieu (Plage)
Bretagne
Ploubalay
Saint-Sieu (Plage)
1er quart 20e siècle
Daté par source
L’hippodrome marin de Ploubalay-Lancieux, situé sur la côté d’Emeraude, accueille une fois par an des courses de trot. La société de courses du canton de Ploubalay, dont le siège se situait autrefois à la mairie de Lancieux, a été fondée le 23 juin 1907 et approuvée officiellement le 26 août 1907 par le ministre de l'Agriculture. « L'an 1907, le 23 juin à 2 heures de l'après-midi, sur la convocation d'un Comité provisoire présidé par Monsieur le Maire de Lancieux assisté de Monsieur de Sapinaud, assesseur et de Monsieur Nicolas, instituteur faisant fonction de secrétaire, une réunion des principaux habitants du canton de Ploubalay et des environs a eu lieu en vue de la fondation d'une Société de courses du canton de Ploubalay » .(Registre des délibérations de la société des courses du canton de Ploubalay). Une fois le « Bureau » constitué, l’assemblée a arrêté les statuts règlementaires de la Société suivant 19 articles. Selon le deuxième, « le but de la Société est de concourir à l'amélioration du cheval français, au moyen de courses attelées ou montées et au galop, pour chevaux de trois ans et au dessus ». La durée de cette future société était fixée dans un premier temps à cinq ans. Le vicomte de Sapinaud en sera le premier président. Les premières courses eurent lieu le 25 août 1907 sur la plage. En 1908, il fut question d'aménager un terrain sur la falaise afin de garantir les réunions qui dépendaient de la marée. La dépense étant jugée trop importante, les courses seront finalement maintenues sur la plage. Seulement interrompues pendant les deux guerres mondiales, les courses de Lancieux ont aujourd’hui encore lieu sur la plage. Le magnifique site côtier accueille tous les étés, fin août ou fin juillet (la date change tous les deux ans) une réunion de courses, soit 7 courses au total, six courses de trot attelé dont une amateur, et une course de trot monté. Profitant de forts coefficients, les bénévoles installent le temps d'une journée toutes les infrastructures liées aux courses et au divertissement des spectateurs : secrétariat, guichets d'entrée, box de contrôle vétérinaire, guichets du pari mutuel, restauration etc. Comme pour n'importe quel hippodrome bâti, l'organisation est la même : présence d'ambulances, de médecins, de vétérinaires, de commissaires, d'un maréchal-ferrant, de juges, d'un commentateur, cameraman, photographe etc. Seule la présence de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) reste originale.
Bien qu’éphémère, l’hippodrome marin situé sur la plage de Saint-Sieu, possède le temps d'une journée toutes les qualités d'un hippodrome permanent. Tous les équipements nécessaires à l’organisation et au contrôle des courses, à l’accueil du public et à l’accueil des professionnels, sont montés pour les courses puis démontés par les bénévoles (pesage, bureaux, tour de contrôle, box de contrôle vétérinaire, restauration, guichets des paris mutuels, etc.)La piste est tracée à marée descendante. Les piquets sont plantés la veille et se découvrent au fur et à mesure que la mer descend. Les barrières sont installées peu avant le début des courses.En 3e catégorie, l'hippodrome propose des courses de trot monté et attelé sur une piste en sable de 1 150 mètres de long à la corde sur 24 mètres de large, avec une ligne droite de 250 mètres et la corde à gauche.
Propriété publique
2013
(c) Région Bretagne
2014
Bonnet Philippe ; Heurtel Anaïs
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35