Menhir
Menhir de la Tiemblais, dit La Pierre Longue (Saint-Samson-sur-Rance)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Samson-sur-Rance
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Néolithique
Le menhir daterait du Néolithique, plus précisément entre 3000 et 2500 avant JC. Tout au long de son existence, elle a été le sujet d'histoires et de légendes : on dit par exemple qu'elle est une des trois ""bondes"", ces grandes pierres bouchant l'entrée de l'enfer. Elle a également été pendant de nombreuses années une ""roche à érusser"" : ainsi, en accord avec la tradition bretonne, toute jeune fille réussissant à glisser sur le menhir sur ses ""culottes de baptême"", sans trop s'écorcher, était sûre de se marier dans l'année.
Granite ; quartz
Le menhir de la Tiemblais est un grand mégalithe de près de 8 mètres de hauteur, composé dans sa quasi-totalité de granite. Seul un filament de quartz, à mi-hauteur, vient perturber l'unité matérielle de l’œuvre.Le mégalithe surprend par sa forte inclinaison et la présence de signes gravés (croix, haches, ondulations...) sur trois de ses faces.
classé MH
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 2 mars 1977.
Propriété privée
2014
(c) Région Bretagne
2014 ; 2023
Farrell Dominic ; Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35