Manoir
Manoir, le Bois Harrouard, puis métairie de la Ville-ès-Oliviers (Lanvallay)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lanvallay
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Ville-es-Oliviers (la)
Isolé
Ferme ; dépendance
16e siècle ; 2e moitié 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
En 1513, le manoir du Bois Harouart appartient à Jean de Monterfil, il le transmet à son fils Raoul et son épouse Françoise de Lescu. Le domaine se transmet au 16e siècle aux Lescu, Gilles de Lescu, né vers 1575 sera le dernier membre a détenir les manoirs du Bois Harouard et du Colombier en Lanvallay. Dès le début du 17e siècle, la famille Ernault en sera les nouveaux propriétaires avant la famille Baude du Val qui les détiennent dans les premières années du 18e siècle. Henry Baude du Val, riche armateur malouin, appose sa signature en 1731 sur un acte de baptême, il est dit seigneur du ""Coulombier"" et du ""Bois Harrouard"". Lors de la vente des biens nationaux, en l'an IV de la République, les Baude en étaient toujours les propriétaires. Cependant le manoir était occupé par le métayer et sa famille avec une nouvelle appellation la Ville-es-oliviers. Le manoir dont les parties les plus anciennes remontent au 16e siècle (fenêtres de l'étage, porte intérieure, cheminées) a été transformé au 17e siècle (souches de cheminée en pierre de taille des faluns, lucarnes de comble probablement disparues) puis au 18e siècle ( fenêtre à linteau en arc segmentaire de l'étage). De nouvelles ouvertures ont été crées postérieurement.Quant à la métairie qui jouxte le manoir, elle a été également transformée au cours du temps. Le logis a étage a été reconstruit dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Granite ; moellon ; falun ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans
L'environnement du manoir a pu être reconstitué grâce à la vente de 1796 qui décrit l'ensemble des bâtiments, logis principal et métairie avec les cours et jardins attenants clos de murs ainsi que les terresalentours. Les matrices cadastrales de 1844 indiquent la division dudomaine en deux propriétés tout en conservant une partie destoponymes anciens. (voir figures).L'organisation actuelle des bâtiments reflète les dispositions anciennes, d'un côté la métairie avec son entrée séparée et de l'autre côté le logis principal avec sa cour et jardins privatifs. La distribution ancienne du manoir correspond à un logis à trois pièces au sol. Plusieurs portes ont été crées lors des différentes campagnes d'aménagements du logis. A l'intérieur une porte en plein-cintre du 16e siècle a été conservée ainsi que des cheminées de cette période.
2013
(c) Région Bretagne
2014
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35