Château
Château de Plouër (Plouër-sur-Rance)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouër-sur-Rance
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Plouër
Isolé
2e moitié 17e siècle ; 18e siècle
Le Château de Plouër fut reconstruit, au début du 18e siècle, sur l’emplacement du vieux Château de Saint-Paul, après le rachat du comté de Plouër, en 1695, par Pierre de la Haye. L'ancien château avait probablement été ruiné en partie lors des guerres de la Ligue. Joseph de La Haye (1665-1723) transforma complètement l'ancienne forteresse de Saint-Paul, siège du comté de Plouër et détruisit tout son système de défense, entre 1713 et 1720 pour y substituer un château Louis XIII agrémenté de parterres à la française et de perspectives qu'on appela le château de Plouër. Le château de Saint-Paul existait encore en 1683 avec ses douves et ponts-levis, ses tours et bâtiments entourant une cour, ses importants jardins et dépendances. Mais les comtes de Plouër n’y résidaient plus, depuis plusieurs générations. Le comté de Plouër était surtout un investissement prestigieux et une dignité confirmée par le roi en 1698, 1708, 1747... Après sa mort et le règlement de sa succession, une partie de sa fortune aurait contribué à édifier un ensemble moderne, à la française, réutilisant, dit-on, des éléments anciens. La chapelle, édifiée à partir de 1708, grâce à l’évêque et à la ville de Saint-Malo, fut fondée en 1719.
Granite ; moellon
Ardoise
Château entouré de douves autrefois traversées par un pont-levis avec des dépendances. Sur des fondations de différentes époques, l'édifice est rectangulaire mais courbe, avec des pavillons aux extrémités et une seule aile en retour sur cour.Parti général : Pour se démarquer du manoir qu’elles remplacent, les nouvelles maisons de plaisance du Pays de Dinan adoptent le parti des grands châteaux français, progressivement élaboré depuis le 16ème siècle. On remarque ici l’importance des espaces extérieurs, le château s’entoure d’espaces de prestige, de distribution, d’agrément, dont les grandes lignes sont cour, avant-cour, jardin et terrasses, organisés sur un axe. On peut distinguer une rabine, des douves franchies par un pont, une plateforme maçonnée pour la cour, une grille entre deux piliers, une cour avec le bâtiment des communs à gauche, la chapelle à droite à l’extérieur de l’enclos.L'édifice est un rectangle allongé, avec pavillons d’angle plus hauts que le corps de bâtiment, un étage noble plus important, des hautes toitures, un axe central, mais pas de symétrie, sauf côté jardin. L’axe central, c’est celui de la porte d’entrée, portant les armoiries familiales, discrètement marqué par une grande lucarne ornée à la Chesnaye-Taniot, une sorte de fronton-lucarne. La porte du château de Plouër reprend le dessin maniériste de celle de Couellan, (vers 1620). La partie central du château présente une maçonnerie plus ancienne et pourrait correpsondre à l'ancien château de Saint-Pol. La partie arrière du château ouvre sur un jardin et un étang. On y descend par un escalier en fer à cheval, partant du logis. Le château, côté jardin, garde alors sa situation dominante traditionnelle. Jeux de niveaux à emmarchements, terrasses, aménagent le site naturel. Les pièces de l'étage noble sont lambrissées et ont des cheminées dans le style du 18e siècle.Le rejet des dépendances : La partie agricole, constitutive du manoir, est placée hors de l’espace du château, sur le côté à proximité.
inscrit MH
Façades et couvertures ; douves ; sol de la cour ; le pavillon d'entrée (cad. E 18, 19, 20, 20bis, 23, 24) : inscription par arrêté du 15 juin 1964.
Compte tenu de l'extrême homogénéité du château, de ses communs et abords, la question d'un classement général est à poser.
Propriété d'une personne privée
2015
(c) Région Bretagne
2015
Bardel Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35