Mairie
Mairie (Plancoët)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plancoët ; de la Mairie (place)
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
De la Mairie (place)
En ville
4e quart 19e siècle
Daté par source
La première mairie était installée dans une partie de l'ancienne halle qui accueillait également la Justice de paix, comme on peut le voir sur le plan de la mairie projetée. La démolition de l'ancienne Mairie ne peut avoir lieu, qu'une fois que la nouvelle mairie a été réceptionnée. Elle sera construite entre 1896 et 1899. C'est l'architecte A. Jousseaume Un contrat est passé avec l'entrepreneur Merdrignac pour la démolition de la halle et de l'ancienne église et la construction de la nouvelle mairie.
Granite ; pierre de taille ; granite ; moellon
Ardoise
Plan centré
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans croupe ; toit à l'impériale lanterneau
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Le style sobre de la nouvelle mairie est marqué par une certaine monumentalité qui illustre l'importance du pouvoir communal. La façade s'élève sur 2 niveaux délimités à l'aide d'un bandeau en granite et est composée de 3 travées. Un avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire coupé et l’édicule abritant l'horloge marquent l'entrée principale. Un petit clocheton à l'impériale surmonte le toit à croupe. Le niveau de comble est éclairé par des œil-de-bœuf. Le seul décor est le jeu de polychromie avec les chaînages d'angles, les encadrements des baies et les bandeaux en granit bleu, qui contraste avec le granite beige du moellon bien équarri. Les matériaux de constructionLe mémoire stipule que le moellon récupéré de la destruction des édifices sera réutilisé pour la construction de la nouvelle mairie. Le moellon extérieur de couleur beige des façades et des têtes de cheminées provient des carrières de Languédias. Tandis que le granite bleu vient des carrières de Mégrit. Le plancher du premier étage est en chêne local alors que le plancher et la charpente sont en sapin rouge de Suède. Les ardoises proviennent d'Angers. Les menuiseries sont fabriquées en châtaignier. Les briques des cloisons sont fabriquées à Pleurtuit ou à la Saudrais. Les carreaux de faïence décorant les foyers des cheminées viennent de Lamballe.
Bon état
2018
(c) Région Bretagne ; (c) Coeur Emeraude
2018
Nicol Murielle
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35