POP

Plateforme ouverte du patrimoine

"Manoir dite ""malouinière"" de la Touche Porée (Pleudihen-sur-Rance)"

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Malouinière

Titre courant

"Manoir dite ""malouinière"" de la Touche Porée (Pleudihen-sur-Rance)"

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleudihen-sur-Rance

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Lieu-dit

Touche Porée (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Communs ; colombier ; chapelle ; enclos ; dépendance

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1753 ; 1814

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Porée Charles (personnage célèbre)

Description historique

Un logis neufLa seigneurie de la Touche a appartenu aux de Québriac, aux Porée puis aux Magon de la Ville Huchet. La Touche Québriac est citée dans les réformations de 1478 et 1513. L'emplacement de la chapelle sainte Anne, à l'angle du grand jardin se devine toujours, elle est mentionnée au 17e siècle. Thérèse Porée des Landes y fut mariée en 1697 à Ecuyer François du Fournet, sieur de la Guéhardière en Saint-Pierre de Plesguen.Le nouveau manoir édifié sur une parcelle voisine, s'apparente aux malouinières du Bas-Miniac en Miniac-Morvan et du Carheil en Saint-Samson-sur-Rance qui sont datées du milieu du 18e siècle. La date de 1753 qui apparaît sur le linteau d'une porte des communs de la Touche Porée indique une campagne de construction du milieu du 18e siècle. Charles Porée (1706-1777), fils de Alain Porée et de Jeanne Thérèse de Nouail est vraisemblablement le commanditaire du nouveau logis. Il est également le parrain de la 3e cloche de l'église paroissiale de Pleudihen, bénite le 29 août 1752. N'ayant pas de descendants directs, sa nièce Thérèse Porée, épouse de Jean-Baptiste Magon de la Ville-Huchet en hérite. La propriété restera dans les mains de cette famille jusqu'au milieu du 19e siècle.Les troubles révolutionnaires et la reconstruction de 1814L' abbé Brebel qui a dépouillé les registres municipaux des délibérations de Pleudihen relate la triste histoire du pillage et de l'incendie de la Touche Porée en 1789. «Comme un soldat voulait franchir le fossé à l'aide d'une échelle, un coup de feu tiré de l'intérieur tua le milicien Labbé. De Dinan, le lendemain, 7 août, on envoie encore à la Touche-Porée deux cents hommes, moitié de la milice et moitié du régiment de Penthièvre, qui s'emparent du château et font prisonniers cinq hommes et deux femmes. Carpentier, officier de la milice, qui était retourné à la Touche, y est tué par un soldat dans une rixe. La maison est incendiée et pillée.(...) on avait brisé les vitraux et les tableaux de la chapelle, descendu la cloche, arraché et porté, au bourg de Pleudihen, la grille du château. Un détachement fut envoyé à la Touche, pour faire cesser les déprédations"". L'Inventaire des biens de la métairie de la Touche dressé le 17 janvier 1795 indique que l'ensemble de la propriété a été dévasté. La métairie est indiquée dans un état pitoyable : « en mazures consistant anciennement en maison de fermiers, étables, écuries, grange et celliers, gîte à cochons incendiés lors du bruli de la Touche Porée ». La famille Magon réhabilite la malouinière en 1814. Cette date est sculptée sur le larmier au-dessus de la porte principale donnant sur la cour.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; enduit ; granite ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Commentaire descriptif de l'édifice

Le logis s'apparente à la malouinière type à trois travées avec léger avant-corps central. La façade sur le jardin donne sur une terrasse et un vaste jardin, tapis vert d'agrément. Les pavillons qui encadraient le logis (dessinés sur le cadastre ancien) ont été détruits.Les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angles harpés sont en pierre de taille de granite. Un bandeau de séparation des niveaux est peint en fausse pierre. La salle à manger au centre est accostée d'un grand salon et d'une cuisine. Sol en dalles de Saint-Cast et planchers. Caves voûtées en soubassement.Entrée avec saut de loup en demi lune encadré de deux anciens colombiers. Une aile récente a été construite sur la cour . Enclos de la propriété bien conservé ainsi que les communs.Métairie de la Touche (non vue).

Commentaires d'usage régional

Malouinière

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2016

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Orain Véronique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/3
Manoir de la Touche Porée ; Vue générale ; La Touche Porée, manoir, vers 1750 et 1814
Manoir de la Touche Porée ; Vue générale ; La Touche Porée, manoir, vers 1750 et 1814
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Logis et dépendance
Logis et dépendance
(c) Région Bretagne
Voir la notice image
Logis et dépendance
Logis et dépendance
(c) Région Bretagne
Voir la notice image