Manoir
Manoir, Saint-Meleuc (Pleudihen-sur-Rance)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleudihen-sur-Rance
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Saint-Meleuc
Cour ; communs ; dépendance ; colombier
4e quart 15e siècle ; milieu 16e siècle
D'ancienne extraction chevaleresque, la maison de Saint-Meleuc est connue en Bretagne depuis Jean de Saint-Meleuc, qualifié de chevalier dans un acte de vente de 1296. En 1420, Guillaume de Saint-Meleuc était homme d'armes dans la montre du vicomte de la Bellière pour la délivrance du duc de Bretagne. Les vestiges les plus anciens du manoir de Saint-Meleuc sont datables de la fin du 15e siècle. A cette période, la silhouette du logis était légèrement différente. Un collage de maçonnerie dans la partie septentrionale semble indiquer à cet emplacement une aile plus basse. (Cf schéma).Le logis a été modifié à plusieurs reprises. Les vestiges du grand portail de style renaissance indiquent des travaux au milieu du 16e siècle. La grande cheminée de la salle est ornée sur son manteau d'une grande coquille encadrée de sculptures disparues : à gauche, un tenant identifiable à un lion dressé, au centre, un buste de personnage, et à droite un autre personnage. Le cadastre de 1817 indique en façade arrière une aile disparue et une autre excroissance de plan oblong.La métairie est également du 16e siècle avec des reprises de baies aux périodes ultérieures. La porcherie a été construite entre 1817 et 1844.
Granite ; moellon ; granite ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré
Orientation Ouest.Cour autrefois fermée par un portail dont subsiste la porte piétonnière surmontée d'armoiries buchées. Le logis seigneurial est situé à l'est de la cour et les communs à l'ouest. Des bâtiments annexes se sont greffés au nord et au sud. Le logis est entièrement construit en pierre de taille de granite. Les lits des pierres permettent de faire une lecture des maçonneries et de ses bouleversements. Quelques collages apparaissent. La corniche est supplée par un lit régulier de pierre de taille de granite. Celle-ci est interrompue deux fois, indiquant l'emplacement de lucarnes disparues.La porte de la salle se signale par son décor sculpté d'une accolade gothique. Quant à la fenêtre de la salle, elle a été transformée en porte. Quatre ouvertures récentes ont été aménagées en rez-de-chaussée.Deux corps de bâtiment à l'arrière ont disparus. Des portes murées témoignent de leur emplacement. Les niveaux décalés de l'étage indiquent des réaménagements.Colombier circulaire recouvert d'un toit en lauze.Métairie non vue.
Restauré
2015
(c) Région Bretagne
2016
Orain Véronique
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35