Ferme
Ferme, Kerhuel Bras (Camlez)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Camlez
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Tréguier
Kerhuel Bras
Isolé
Étable ; grange ; remise agricole ; cour ; aire à battre
Milieu 19e siècle
Le convenant de Kerhuel dépend de la seigneurie de Kerham. A la Révolution, il est mis en vente en tant que bien national, issu de l'émigration de l'évêque Marbœuf, seigneur de Kerham. Le cadastre de 1834 figure plusieurs bâtiments à cet emplacement, associés à l'ancien toponyme Kerouel Bihan, littéralement ''le petit lieu habité situé sur une hauteur''.Le cadastre permet aussi de mesurer l'évolution du bâti : si la cour (parcelle 239) et le logis (parcelle 235) figurent bien à leur emplacement actuel, toutes les dépendances autour de la cour ont été reconstruites ailleurs. Cependant, le logis est reconstruit in situ au milieu du 19e siècle tout en conservant des éléments anciens : le pignon du mur nord, le chaînage d'angle sud-est et la cheminée du pignon sud-ouest.Edifiée à l'est du logis, la grande étable remploie des lucarnes à fronton du 18e siècle tandis qu'une deuxième grange est construite au nord du logis, dans la deuxième moitié du 19e siècle.Après la reconstruction, le toponyme Kerhuel Bihan évolue en Kerhuel Bras. Le changement d'épithète, de bihan (qui signifie ''petit'' en breton), à bras (qui signifie ''grand'') est sans doute lié à la reconstruction de la ferme qui devient ''le grand lieu habité situé sur une hauteur''.Les deux routoirs (parcelles 245 et 246) figurés sur le cadastre ancien de 1834 sont encore visibles aujourd'hui dans un chemin, au sud du site. Ces routoirs dépendent vraisemblablement de la ferme.
Granite ; pierre de taille
Ardoise ; tuile
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Cette grande ferme est composée d'un imposant logis orienté sud avec remise agricole construite en alignement à l'ouest. L'étable borne la cour au sud-est tandis que la grange est établie au nord de l'habitation. Le logis présente un plan très allongé, simple en profondeur, dont la façade sud possède huit travées ordonnancées. Au rez-de-chaussée, les trois pièces à feu sont surmontées par des chambres. En réalité, le bâtiment abrite deux unités d'habitation distinctes : l'une, à l'est, est occupée par les propriétaires ; la seconde, à l'ouest, est dévolue aux domestiques. Un long appentis à usage de cellier flanque le mur nord à l'arrière. Sur le pignon est, les traces d'un four à pain sont encore visibles.La grande étable à quatre portes située au sud-est du logis est surmontée de trois petites lucarnes en pierre de taille à fronton triangulaire. La grange située au nord du logis principal est couverte en tuile plate.La cour de la ferme est séparée de l'aire à battre par un muret servant à éviter la divagation des animaux sur l'aire à battre.
2016
(c) Région Bretagne
2016
Billardey Maxime
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35