Demeure
Demeure, 18 rue Saint-André (Tréguier)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Tréguier ; Saint-André (rue) 18
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Tréguier
Saint-André (rue) 18
En ville
Pavillon de jardin ; jardin ; cour ; puits
2e moitié 16e siècle
1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Cette demeure est édifiée dans la seconde moitié du 16e siècle, dans le bas de la rue Saint-André (autrefois rue des bouchers). La taille de l'habitation et la qualité des aménagements intérieurs pose la question de l'identité de son commanditaire. S'agissait-il de la maison d'un marchand boucher, d'un négociant-armateur ? Sur le cadastre ancien de 1834, elle est divisée entre deux propriétaires, l'un possède le rez-de-chaussée, l'autre l'étage et le comble. Cette cohabitation existait peut-être dès l'origine, la distribution intérieure s'y prêtant bien. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les baies du rez-de-chaussée sont remaniées : les deux baies d'origine de la façade nord sur rue sont remplacées par quatre baies ; des baies jumelées sont créées sur la façade sud. Le pavillon de jardin est figuré sur le cadastre ancien de 1834, probablement construit peu de temps avant cette date.
Granite ; pierre de taille ; granite ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans pignon découvert ; noue ; toit en pavillon
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en charpente
Edifice construit en pierre de taille et en moellon de granite, en front de parcelle. Il possède une petite cour et un jardin enclos à l'arrière, au sud. Le plan simple en profondeur comprend deux pièces à feu au rez-de-chaussée, séparées par un vestibule d'entrée. L'étage abrite deux autres pièces à feu desservies par un escalier en vis placé dans une tourelle en hors-oeuvre, sur la façade arrière. Une des pièces de l'étage possède une cheminée monumentale au décor Renaissance. Le comble à surcroît est également divisé en deux pièces dépourvues de cheminées. A chaque palier, des portes jumelées cintrées desservent les pièces : en granite pour celles de l'étage ; en bois pour celles du comble. Le puits d'origine a été inséré dans un mur, monté entre la cour et le jardin.Au fond du jardin, un pavillon de plan carré est construit à cheval sur le mur de clôture. Il présente un rez-de-chaussée surélevé sur sa face nord (auquel on accède par un escalier extérieur), et un sous-sol entièrement dégagé sur sa face est qui permet de rattraper la légère dénivellation du terrain. Le rez-de-chaussée surélevé possède une cheminée et deux fenêtres dont l'une offrait une vue sur le quai, avant la surélévation du mur de clôture et la construction de maisons à étage.
2016
(c) Région Bretagne
2016
Tanguy-Schröer Judith
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35