Maison
Vide-bouteille
"Maison de villégiature, la Ménardais, dite ""vide-bouteille"" (Taden)"
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Taden
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Ménardais (la)
En écart
Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; dépendance ; logis
Milieu 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
1821
Porte la date
La terre de la Ménardais appartient à la famille Hallouais vers 1630, avant de passer, au milieu du siècle, à la famille Durand. Marie Durand qui se marie en 1679 à Dinard avec Toussaint de Lorgeril est dite dame de la Manardaie. Son frère Thomas-Baptiste Durand, recteur de saint-Sauveur de Dinan, est devenu par acquêt seigneur du Challonges, en Trébédan. Il fait de sa sœur sa légataire universelle. Il est probable que c’est à l’un des descendants du couple Lorgeril-Durand que Julien Lefeuvre, orfèvre à Dinan achète en 1765 la Ménardais. Il y installe son atelier de joaillerie. Membre influent de la paroisse, Julien Lefeuvre est trésorier de la fabrique en 1770, il est également le gardien de la chapelle de la Courbure dont il remet les clefs au Directoire du district de Dinan.En 1843, la propriété est passée aux Fossey qui ont probablement fait construire en 1821 (date portée) la Grande maison de la Ménardais. Des dessins réalisés en 1925 et vers 1940 indiquent entre ces deux dates, quelques nouvelles transformations du premier pavillon. Les murs sont mis à nu et une aile basse est construite contre sa façade ouest.
Granite ; moellon ; granite ; pierre de taille ; falun ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit en pavillon ; toit en carène ; toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis
Le pavillon était composé de trois pièces bien éclairées et superposées. La salle en rez-de-chaussée chauffée par une cheminée en pierre de taille de granite était surmontée de deux chambres. Pour accéder à la chambre du premier étage, il fallait sortir par la porte arrière qui donnait sur un escalier extérieur. De celui-ci on accédait à une terrasse communiquant avec la chambre du 1er étage et avec un escalier secondaire en vis permettant de se rendre à une autre chambre logée sous les toits. Le décor du pavillon est très travaillé, corniche à modillons, lucarnes à frontons courbes ornés de sculptures, hautes souches de cheminées moulurées en pierre de taille des Faluns. La porte d’entrée se signale par un décor représentant deux bouteilles à vin, appelées aussi Glockenkanne, avec panse piriforme à déversoir et couvercle sommé d’un anneau. Ces bouteilles en étain portaient des marques et poinçons, d’où les cœurs entourés de grains de remède.La grande maison se distingue par son volume simple rectangulaire à un seul étage. les pignons sont découverts et les souches de cheminées épaulées. Les ouvertures possèdent toutes des linteaux en arc segmentaire. Linteau de la porte avec date de 1821. Intérieur non vu.
Sculpture
Bouteille
Bon état
À signaler
Propriété d'une personne privée
2017
(c) Région Bretagne
2017
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35