Manoir
Manoir de Kermein [Kermen] (Minihy-Tréguier)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Minihy-Tréguier
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Tréguier
Kermein
Isolé
Dépendance
16e siècle
19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Manoir datable du 16e siècle. Il a été vraisemblablement modifié au 17e siècle. Lors de sa réutilisation comme bâtiment de ferme, le manoir a perdu certaines de ses caractéristiques architecturales. La dernière restauration a modifié les abords du manoir et entrainé une modification des accès.Selon les états de section du cadastre, l’ancien manoir de Kermein appartient en 1835 à Adolphe de Roquefeuil qui habite au château du Bilo.
Granite ; moellon ; schiste ; moellon ; maçonnerie
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans pignon couvert
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole est situé à 1600 mètres à l’ouest-nord-ouest du bourg de Minihy-Tréguier. Le manoir est implanté sur des terres fertiles à proximité d’un ruisseau. Sa façade postérieure est visible depuis la route allant de Croas ar Guden à Tréguier. En contrebas du manoir, se trouve un ancien moulin à eau qui servait au rouissage du lin. Selon les états de section du cadastre, les parcelles avoisinantes sont désignées comme "coat Kermin, futaie [barré] pâture"" (n° 165), ""coat Kermin, taillis"" (n° 166), ""parc an leur, labour"" (n° 167), ""l’aire"" (n° 168), ""maison, bâtiment et cour"" (n° 169), ""jardin"" (n° 170, 171 et 172), ""ar chlos, labour"" (n° 173), ""parc an coat, labour"" (n° 174).Orienté vers le sud-sud-est, le logis, construit en moellon de schiste, affecte un plan rectangulaire. Sa façade principale – du fait du manque de liaisonnement dans la maçonnerie - montre une construction en deux temps. La partie ouest semble être la plus ancienne : sa façade arrière est flanquée d’une tour d’escalier dotée d’une vis secondaire donnant accès à une pièce haute. Ses deux toitures en poivrière sont chacune couronnée d’un épi de faîtage en terre cuite (remplacés après 1973). La partie est du logis accueille une porte en arc plein cintre. Sa façade est marquée par une petite avancée : s’agissait-il d’un élément de confort comme un cabinet, une garde-robe ou des latrines ? Les fenêtres du manoir, au nombre de cinq, organisées en trois travées avec la porte, sont toutes à linteau droit. Près du pignon ouest a été aménagé une petite baie. Sur la photographie de 1973 du pré-inventaire, l’étage de comble est éclairé par trois petites lucarnes ou ""capucines"". La façade arrière est flanquée par deux appentis dont l’un sur deux niveaux (garde-robe ou latrines ?). En 1973, le logis était flanqué à l’est par une métairie déclassée en dépendance à usage d’étable. Les dépendances formaient une cour close comme le figure le cadastre de 1835.Cet ensemble bâti ancien a été entièrement restauré. La cour du manoir n’est pas visible depuis le domaine public.
Bon état ; restauré
À signaler
Logis
Propriété privée
2018
(c) Région Bretagne
2019
Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35