Ferme ; logis
Maison
Ferme de Kerallic (Minihy-Tréguier)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Minihy-Tréguier
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Tréguier
Kerallic
Isolé
Dépendance ; hangar agricole
4e quart 18e siècle
1er quart 19e siècle
1788 ; 1819
Porte la date ; porte la date ; porte la date ; porte la date
Le logis principal de la ferme a été reconstruit en 1788 et agrandi d’un second logis vers l’est en 1819 comme l’attestent deux millésimes gravés sur les linteaux de fenêtre. Dans l'angle nord, le bâtiment en retour d'équerre remploie un linteau de fenêtre à accolade datable du 16e siècle. L’inscription et le millésime "F:F:P:Y:LOYER:ET / I:COUALAN 1788"" correspondent à Jeanne Coualan (fille de Thomas Coualan et de Marie Le Bouder) qui s’est unie le 10 février 1789 à Pommerit-Jaudy à Yves Loyer (né en 1755, fils de Yves Loyer et de Marguerite Trémel). Le couple a reconstruit le logis à cette date, un peu moins d'un an avant leur mariage.Sur le linteau du logis est, on peut déchiffrer ""F:F:P:Y:LOYER ET / IE:COUALAN 1819"" ce qui permet de dater précisément cette extension. Jeanne Coualan s’est mariée en seconde noce, avec Achille Le Duc le 26 octobre 1820 (elle a alors 53 ans, lui 42 ans). Achille Le Duc avait épousé Marie-Yvonne Le Cozannet en première noce en 1805 à Hengoat.A signaler qu’Yves Loyer (né en 1696 et grand-père de Yves mentionné sur le linteau) est ""honorable Homme"" et marguillier de la paroisse de Minihy-Tréguier. Marié à Catherine Prigent (1693-1742), il est décédé le 7 octobre 1768 au manoir tout proche de Kerivoalan.Depuis 1939, la ferme de Kerallic appartient à la famille Le Roux, descendante de François Savidan, originaire de Penvénan.La ferme de Kerallic avait été photographiée en 1973 dans le cadre du pré-inventaire de Minihy-Tréguier.
Granite ; moellon ; maçonnerie
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
La ferme de Kerallic a aujourd'hui perdu ses dépendances. Du puits situé devant le logis ne subsiste que le conduit soigneusement maçonné en moellon de schiste.Construit en moellon de schiste, le logis principal (daté 1788) présente une élévation ordonnancée de type ternaire avec porte d'entrée décalée à gauche et petites baies surnuméraires formant oculi. Les fenêtres sont en pierre de taille de granite, à linteau en arc segmentaire surmonté pour certains d'un arc de décharge. La porte, flanquée de part et d’autre d’une double "boule"" en granite comporte un linteau en plate-bande. A l’intérieur du logis subsistent les poutraisons, deux cheminées dont l’une, monumentale est armoriée (blason malheureusement buché), une partie de l’escalier rampe sur rampe à volée droite et balustre en bois et la charpente ancienne avec liens de faitage en croix de Saint-André et jambes de force cintrées.Le logis oriental ou secondaire (daté 1819) comporte deux travées d’ouvertures à linteau en arc segmentaire ou surbaissé flanquées de deux oculi. Les ouvertures du rez-de chaussée - porte et fenêtre - à piédroits chanfreinés sont des remplois. A l’intérieur, la porte en arc brisé percée dans le mur nord semble également issue d’un remontage. La charpente ancienne est en place.
Bon état
À signaler
Logis
Propriété privée
2018
(c) Région Bretagne
2018
Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35