Blockhaus ; casemate ; poste d'observation
Bunker - casemate de flanquement, postes d'observation et de tir, versant Nord vers le Gouët, Domaine de la Tour de Cesson, rue de la Tour (Saint-Brieuc)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Brieuc ; de la Tour (rue) 105
Saint-Brieuc
Saint-Brieuc
Pointe de Cesson
De la Tour (rue) 105
BR 1
En ville
Ensemble fortifié (Po 5), Domaine de la Tour de Cesson, rue de la Tour (Saint-Brieuc)
IA22133670
2e quart 20e siècle
2e moitié 20e siècle
1943 ; 1944
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Ce bunker a été construit sous maîtrise d’ouvrage de l’Organisation Todt en 1943-1944.A une date indéterminée, l’entrée du bunker a été partiellement murée par des parpaings de béton ; il a été réouvert dans les années 2000-2010.
Béton ; béton armé
Béton en couverture
Sous-sol
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier droit
Énergie électrique ; produite à distance
Construit en béton armé, ce bunker - casemate de flanquement est implanté à flanc de coteau vers le Gouët au Nord. Son accès se fait depuis le plateau de la Pointe de Cesson, par un tunnel - long de 12,5 m pour un mètre de largeur - doté de marches rampantes.Il comprend un vestibule (hauteur de plafond : 2,25 m) donnant sur deux petites chambres d’observation et de combat (Kampfraum) et un accès vers l’extérieur via une ouverture orientée vers l’Ouest (cette ouverture - une porte ? - est actuellement remblayée en raison de l’effondrement d’un mur en maçonnerie de moellon).Les deux chambres d’observation et de combat (hauteur de plafond : 1,87 m) sont chacune dotées d’une petite ouverture de tir carré, respectivement orientées vers l’Est et vers l’Ouest. Les encadrements de porte mesurent 0,80 m de largeur. Des passages de câble sont visibles dans les murs (vraisemblablement pour le réseau électrique afin d’éclairer les pièces).Le vestibule est également doté d’une sortie de secours (60 cm x 60 cm) débouchant sur la dalle de couverture de la casemate (non mesuré : 40 cm d’épaisseur ?) à laquelle on accédait par des échelons (en l’état, ils ont été coupés).Du bois est entreposé à l’intérieur (juin 2023).
Bon état
Abords d'un monument historique ; site patrimonial remarquable
Vestiges de guerre ; à signaler
Blockhaus ; casemate ; poste d'observation
Propriété de la commune
Domaine appartenant à la Ville de Saint-Brieuc.
2023
(c) Région Bretagne
2023
Lécuillier Guillaume
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35