Blockhaus ; magasin de munitions
Niche à munitions, extrémité Est de la pointe, Domaine de la Tour de Cesson, rue de la Tour (Saint-Brieuc)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Brieuc ; de la Tour (rue) 105
Saint-Brieuc
Saint-Brieuc
Pointe de Cesson
De la Tour (rue) 105
BR 1
En ville
Ensemble fortifié (Po 5), Domaine de la Tour de Cesson, rue de la Tour (Saint-Brieuc)
IA22133670
2e quart 20e siècle
2e moitié 20e siècle
1943 ; 1944
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Cette niche destinée à entreposer des munitions a été construite sous maîtrise d’ouvrage de l’Organisation Todt en 1943-1944 pour l'Allemagne nazie.
Béton ; béton armé
Béton en couverture
Plan rectangulaire régulier
Construite en béton armé, cette petite niche est implantée à l’extrémité Est de la Pointe de Cesson, derrière le parapet du mur de clôture du domaine qui la masque de l’extérieur et la protège des éventuels tirs ennemis. Elle était fermée sur le dessus par une porte battante dont subsistent les deux gonds de fixation.
Bon état
Abords d'un monument historique ; site patrimonial remarquable
Vestiges de guerre ; à signaler
Blockhaus ; magasin de munitions
Propriété de la commune
Domaine appartenant à la Ville de Saint-Brieuc.
2023
(c) Région Bretagne
2023
Lécuillier Guillaume
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35