POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tunnel ferroviaire de Cesson (Ligne de Saint-Brieuc au Légué), Pointe de Cesson (Saint-Brieuc)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée ; tunnel

Titre courant

Tunnel ferroviaire de Cesson (Ligne de Saint-Brieuc au Légué), Pointe de Cesson (Saint-Brieuc)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Brieuc

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Brieuc

Canton

Saint-Brieuc

Lieu-dit

Pointe de Cesson

Références cadastrales

BO 13 ; BR 559

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1885

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Description historique

"Le percement du tunnel de Cesson a commencé le 14 juin 1883 et a été achevé le 11 juin 1884 après 12 mois de travaux payés à la tâche. Les travaux ont débuté sous l’égide de l’État par une galerie d’essai de 115 mètres de longueur dite ""petite galerie"" et se sont prolongés avec le creusement du tunnel sur 138 mètres par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Pour éviter les effondrements, le tunnel est ""boisé"" (c’est-à-dire, étayé sur toute sa longueur). Le déblaiement et le revêtement du tunnel se sont étalés du 9 décembre 1884 au 3 novembre 1885 (11 mois de travaux). Il est d'ailleurs daté par millésime de ""1885"". Le tunnel de Cesson a coûté 234 314 francs de 1889, soit autour de 928 francs par mètre.Mise en service le 18 avril 1887, la Ligne ferroviaire de Saint-Brieuc au Légué est concédée par l’État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest jusqu’en 1908 date de disparition de la compagnie. Cette ligne était principalement destinée au transport de marchandises entre la gare ferroviaire de Saint-Brieuc (reliée à la Ligne de Paris-Montparnasse à Brest) et la gare du Port du Légué. A partir du 1er janvier 1909, la ligne est exploitée par l’Administration des chemins de fer de l'État ou Réseau de l’État puis, à partir de 1937, par la Société nationale des chemins de fer français.Le style néo-gothique d’inspiration médiévale du débouché du tunnel côté Port du Légué est vraisemblablement dû à l’influence d’Eustache Ollitrault-Dureste (1834-1919), propriétaire du Domaine de la Tour de Cesson en dessous duquel le tunnel a été percé. De ce côté, le débouché du tunnel de Cesson est également orné des armoiries de la Ville de Saint-Brieuc.Pour le centenaire des Chemins de fer des Côtes-du-Nord, la Ligne de Saint-Brieuc au Légué a retrouvé brièvement une activité les 28 et 29 mai 2005.En 2008, la circulation des trains de fret a été suspendue sur cette ligne par la Société nationale des chemins de fer français - SNCF.Depuis 2016, l’embranchement de la ligne (aiguille d'accès) a été supprimée rendant impossible la circulation sur cette ligne."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; maçonnerie ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Granite en couverture

Commentaire descriptif de l'édifice

"La Ligne ferroviaire de Saint-Brieuc au Légué est longue de 6 km avec une pente maximale est de 20 %. Elle part de la Gare de Saint-Brieuc située à 100 mètres au-dessus de la mer (embranchement à 1 200 mètres vers l’est), pour relier le Port du Légué en longeant l’ancienne paroisse de Cesson devenu un quartier de Saint-Brieuc. Il s’agit d’une voie unique non électrifiée à écartement standard.Plusieurs ouvrages d’art (tranchées, ponts et tunnel) et passages à niveau sont réalisés pour la ligne de Saint-Brieuc au Légué. Au Pont des Courses (viaduc à trois arches), la voie passe au-dessus de la ligne Saint-Brieuc - Moncontour des chemins de fer des Côtes-du-Nord.Du fait de la topographie obligeant à une grande courbe passant près de la Grève du Valais, un tunnel permet à la ligne de franchir la Pointe de Cesson. Long de 253 mètres (252,62 mètres dans l’axe de la voie), le tunnel percé dans la diorite et des schistes, traverse la Pointe de Cesson et débouche sur la rive sud du Gouët avant de rejoindre le Port du Légué. Il présente des pentes de 15 cm par mètre (sur 220 mètres de longueur) à 20 cm par mètre (sur 32,62 mètres de longueur).Le tunnel mesure 4,5 mètres de largeur avec une hauteur libre sous clé de 6 mètres. La voûte en anse de panier est revêtue sur toute sa longueur par une maçonnerie de moellon ""tétué [la face apparente du moellon restant brute] équarri appareillé avec joint continu"". Les piédroits, jusqu’à 1,4 mètre du sol, sont ""en maçonnerie ordinaire bloquée à plein rocher, soigneusement reliée au mortier, avec les parois du souterrain [sic : du tunnel]"". Des niches de 1,2 mètre de profondeur et de 2 mètres de largeur se succèdent alternativement, à droite ou à gauche, tous les 25 mètres.Côté Cesson - Grève du Valais (dit ""tête amont""), le débouché du tunnel situé en tranchée est traité de manière classique avec un appareillage en moellon de granite rose et l’arc en anse de panier du passage voûté et la tablette en granite gris. Le millésime ""1885"" est situé au-dessus de la clé de la voûte.Côté Légué (dit ""tête aval""), le débouché du tunnel est élevé dans un style néo-gothique d’inspiration médiévale : couronné de créneaux, le passage voûté en anse de panier est encadré par deux tours - pilastres crénelées décoratives. Les parties situées de part et d’autre de la travée centrale en appareillage en moellon équarri de granite rose, sont traitées avec un appareillage polygonal en granite rose. Arc de voûte, tour crénelée et tablette sont en pierre de taille de granite (gris foncé bleuâtre à grain moyen). Au-dessus du passage sont placées les armoiries de Saint-Brieuc.Les armoiries de la Ville de Saint-Brieuc sont ""d'azur au griffon [créature légendaire représenté avec le corps d'un aigle greffé sur l'arrière-train d'un lion] rampant d'or armé et lampassé de gueules"". Elles sont surmontées d’une couronne composée de quatre tours crénelées rappelant la Tour de Cesson toute proche."

État de conservation (normalisé)

Bon état ; désaffecté

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Abords d'un monument historique ; site patrimonial remarquable

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Voie ferrée ; tunnel

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2023

Date de rédaction de la notice

2023

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lécuillier Guillaume

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue de l'entrée côté Port du Légué dans le style néo-gothique : couronné de créneaux, le passage voûté en anse de panier est encadré par deux tours - pilastres crénelées décoratives. Les armoiries de Saint-Brieuc sont au centre de la composition
Vue de l'entrée côté Port du Légué dans le style néo-gothique : couronné de créneaux, le passage voûté en anse de panier est encadré par deux tours - pilastres crénelées décoratives. Les armoiries de Saint-Brieuc sont au centre de la composition
(c) Région Bretagne
Voir la notice image