Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Agnant-de-Versillat
Souterraine (La)
Essouby
1825 E1 255 ; 1990 E1 244, 246
En écart
Four à pain ; grange ; étable ; puits
1er quart 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
Le logis de cette ferme a probablement été construit au début du 17e siècle. Un four a été rajouté au rez-de-chaussée contre le mur sud-ouest et les granges-étables ont probablement été construites au cours du 1er quart du 20e siècle. La toiture a été refaite vers 1990.
Granite ; moellon ; enduit
Tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie, en charpente
Cette ferme est composée d'éléments dissociés. Le logis comporte un étage carré et un étage de comble. Les encadrements des baies sont chanfreinés ; un écusson, aux meubles usés, orne le linteau de la porte centrale. Au rez-de-chaussée se trouvent deux pièces voûtées séparées par un escalier droit. Les deux volées de l'escalier sont éclairées par deux oculi (il s'agit peut-être de remplois de coffres funéraires gallo-romains sciés). Le rez-de-chaussée était peut-être destiné au service alors que les deux pièces d'habitation sont à l'étage ; celle, située à l'ouest, possède une cheminée à manteau en pierre, avec piédroits en fûts de colonnes engagés et corbeaux en forme de chapiteaux à arêtes incurvées ; dans cette même pièce, une niche abrite un évier.
Ferme en éléments dissociés,logis de ferme à 1 étage carré et 2 travées latérales d'élévation
Propriété privée
1995
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00