Ferme
Château
Ferme dite château
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Azerables
Souterraine (La)
La Chaume
1825 E3 90 ; 1980 F1 218
En écart
2e moitié 18e siècle
Cette ferme est associée traditionnellement au fief de la Chaume dont le seigneur rendait hommage à la vicomté de Bridiers dès 1497. Le logis a probablement été bâti dans la seconde moitié du 18e siècle, il est mentionné sur le cadastre de 1825.
Granite ; moellon ; enduit
Tuile plate ; tuile plate mécanique
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Croupe ; toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
Logis en rez-de-chaussée avec comble à surcroît ; les baies de la façade postérieure ont des encadrements rectangulaires et chanfreinés ; un pavillon rectangulaire, comportant un étage de soubassement et couvert par un toit en pavillon, est accolé à l'angle sud-ouest du logis.
Ferme en éléments dissociés,logis de ferme en rez-de-chaussée
Propriété privée
1995
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00