Maison
Maison du Sénéchal ou maison de Bonnet Saint-Priest
Maison du Sénéchal ou maison de Bonnet Saint-Priest
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 1 rue du Puycharraud
Souterraine (La)
Puycharraud (rue du) 1
1825 C 259 ; 1992 BC 316
En ville
Cour ; jardin ; portail ; mur de clôture
16e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Bonnet Saint Priest, sénéchal (?, propriétaire)
Maison probablement construite au 16e siècle et agrandie ou remaniée vraisemblablement au 18e siècle. Elle a perdu deux bâtiments lors de l'élargissement de la rue des Fossés Saint-Jean vers 1920 (?) et a subi ultérieurement des détériorations importantes (changement de la couverture en tuiles plates par du matériau synthétique et percement de fenêtres, comblement de la cave de la cour). Cette maison aurait appartenu à Bonnet Saint Priest, sénéchal de La Souterraine et aurait servi de prison.
Granite ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise ; matériau synthétique en couverture
1 étage carré
Toit conique ; croupe
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Selon le cadastre de 1825, cette maison était constituée de quatre bâtiments occupant trois côtés d'une cour, cette dernière séparée de la rue du Puycharraud par un mur de clôture percé d'une porte d'accès ; un bâtiment sud-est, à un étage carré, étage de comble éclairé en façade par une lucarne et recouvert d'un toit à croupe, présentait une façade dans mur de croupe, donnant sur la cour ; un deuxième bâtiment à une travée, accolé au premier, occupait l'angle nord-est de la cour, à l'intersection de la rue du Puycharraud et de la rue des Fossés Saint-Jean. Subsistent actuellement un bâtiment ouest, à un étage carré, recouvert d'un toit à croupe en matériau synthétique et une tour en demi-hors-oeuvre, recouverte d'un toit conique en ardoises et abritant un escalier en vis ; cette tour devait communiquer avec le bâtiment sud-est détruit. Au rez-de-chaussée du bâtiment ouest, subsistent la porte menant aux cachots de la prison et une cheminée en pierre, probablement du 16e siècle. Une cave, aujourd'hui comblée, se situe sous la cour, accessible autrefois depuis la rue par une ouverture en plein cintre, visible sur deux cartes postales antérieures à 1920 ; il semblerait, d'après l'une des deux cartes postales, qu'un grand jardin, accessible depuis la rue des Fossés Saint-Jean par un grand portail maçonné, s'étendait au sud de la maison.
Maison avec escalier en vis,maison à 1 étage carré
Vestiges ; remanié
À signaler
Propriété privée
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Desmoulins Marie-Emmanuelle ; Celer Françoise
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00