Présentation de la commune de Noth
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Noth
Souterraine (La)
La présence de deux dolmens, de deux tumuli et de 9 monuments sépulcraux, de type coffres funéraires, atteste l'occupation humaine sur le territoire de la commune de Noth, depuis la période néolithique jusqu'au milieu du 3e siècle de notre ère. Deux manoirs, dont celui de Masgelat et de Rechignevoisin ainsi qu'une chapelle, située au village de Voudy, ont disparu. Dans cette commune, à vocation essentiellement agricole, un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (C.R.R.F., appelé maintenant Centre André Lalande) , employant une soixantaine de personnes, venant presque essentiellement de communes voisines et le complexe hôtelier conçu après la réhabilitation du château de la Fot et de ses dépendance, sont les deux pôles d'activité économique. Le taux de population est en déclin (589 habitants en 1962 et 470, en 1999)
La commune de Noth, d'une superficie de 2290 hectares, se trouve au nord-ouest du canton de La Souterraine ; son point le plus culminant, 456 mètres, se trouve dans la partie sud. Cette commune possède au nord de son chef-lieu, l'un des deux plus grands étangs de la Creuse, l'étang de la Grande Cazine.
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Desmoulins Marie-Emmanuelle ; Robinne Paul-Edouard ; Celer Françoise
Présentation de la commune
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00