Chapelle
De pénitents noirs
Sainte-Croix
Chapelle de pénitents noirs Sainte-Croix
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Château
Felletin (commune)
Château (rue du)
1817 D 506, 507 ; 2003 AI 242, 243
En ville
4e quart 17e siècle
Granchier Jean (donateur)
La confrérie de Sainte-Croix, dite des pénitents noirs, créée en 1606, avaient comme lieu de culte une chapelle de l'église paroissiale Saint-Blaise, à Beaumont (chapelle proche du grand portail). En 1675, ces pénitents, pour répondre aux exigences de leur fondateur saint François de Sales, firent construire une chapelle exclusivement consacrée au service de leur confrérie ; celle-ci était située en face de l'église Notre-Dame du Château ; prévue d'abord pour être dédiée à saint Jean-Baptiste, selon l'acte de donation exécuté en 1642 par Jean Granchier, sieur de Chissac et de Ronteix, elle fut consacrée à la Sainte-Croix. A la fin du 18e siècle, les membres de la confrérie avaient été dispersés et leur terrier livré aux flammes. Le 20 août 1789, la réunion de l'assemblée générale municipale se tient dans cette chapelle. En 1793, la chapelle est vendue aux enchères et achetée par les administrateurs du collège, messieurs Jourdain aîné et Lassaigne, négociant. Le 29 ventôse an XII, devant maître Giron, notaire, est fait un échange entre la mairie et le sieur Chassaigne d'une partie du fond de la chapelle des pénitents noirs contre un terrain avoisinant, en vue de l'alignement de la rue du Château. En 1805, la chapelle fut démolie et ses matériaux furent employés à la construction du nouveau collège ; son mobilier fut distribué entre les deux églises de Felletin, l'église Notre-Dame du Château et l'église Sainte-Valérie du Moutier. En 1807, trois ans après la restauration de leur confrérie, les pénitents noirs, à la recherche d'un nouvel oratoire, se réunirent dans la tribune de l'église du Château.
Granite ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Plan allongé
Lambris de couvrement
Cette chapelle était un bâtiment rectangulaire à chevet plat (sa longueur était de 25 mètres 98, selon l'acte d'échange de l'an XII). Son entrée était constituée de deux portes unies par une colonne en granite (d'après l'abbé Pataux, ces dernières étaient ouvertes durant le Jeudi Saint et permettaient de voir les pénitents, priant, prosternés dans le sanctuaire). Une balustrade délimitait le choeur de la nef. A l'entrée gauche du choeur, plusieurs marches menaient à une crypte.
Peinture ; menuiserie
Détruit
IM23001670
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
2002
Celer Françoise
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00