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Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel Thibord du Bost, puis ateliers de tapissier et tissage (usine de tapis) H. et A. Brunaud, puis J. Chateauvert et O. Pinton, puis Pinton frères

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel ; atelier ; tissage

Genre du destinataire

De tapissier

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Usine de tapis

Appellation d'usage

Hôtel Thibord du Bost ; ateliers de tapissier et tissage (usine de tapis) H. et A. Brunaud, puis J. Chateauvert et O. Pinton, puis Pinton frères

Titre courant

Hôtel Thibord du Bost, puis ateliers de tapissier et tissage (usine de tapis) H. et A. Brunaud, puis J. Chateauvert et O. Pinton, puis Pinton frères

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 5 rue Feydeau ; rue des Fossés ; 4 rue de la Tour

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Feydeau (rue) 5 ; Fossés (rue des) ; Tour (rue de la) 4

Références cadastrales

1817 D 561 à 564, 579, 580 ; 1983 AL 4, 5, 6, 723

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; portail ; jardin ; écurie ; étable ; logement ; atelier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1784 ; 1813

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Thibord du Bost famille (?, commanditaire)

Description historique

Cette demeure, si l'on en juge par le style de son architecture et de sa décoration intérieure, a été vraisemblablement édifiée au cours du 4e quart du 18e siècle ; la date de 1784, ornant une pierre armoriée sculptée sur l'élévation antérieure, pourrait même être avancée comme date de construction, si l'on avait la certitude que cette pierre ne fût pas un remploi. La famille Thibord du Bost commandita probablement la construction de cette demeure puisque quelques décennies plus tard, en 1817, elle appartient à cette famille de juristes ; à cette date, une des parcelles (parcelle 564) faisant partie de l'ensemble de la propriété englobait une ancienne tour de fortification de la ville, aujourd'hui démolie. La propriété, à cette époque, comporte une grande écurie et cour, maison, écurie et cour, sol, jardin, basse-cour, étable, puis en 1867, elle devient la propriété d'un tapissier, Hippolyte Brunaud, qui fait construire deux ateliers de tapisserie du côté de la rue des Fossés et un autre atelier rue Quinault (aujourd'hui rue Feydeau) , mentionnés dans l'acte notarié du 13 février 1903. Par cet acte de vente, la société J. Chateauvert et O. Pinton, créée le 1er février 1903 et spécialisée dans la production de tapis et tapisserie d'Aubusson, devient propriétaire de l'ensemble immobilier. La famille Pinton s'installe dans le logis principal ; le rez-de-chaussée abrite des bureaux et des magasins tandis que l'étage de comble devient un lieu d'exposition pour les pièces de tapisserie après la tombée de métier. Au début du 20e siècle, Olivier Pinton fait agrandir le logis par l'adjonction d'un petit pavillon latéral ouest qui devait abriter salles de bain et sanitaires. Un atelier de cartonniers est construit en 1904 dans la partie est de la cour donnant rue Feydeau. Au nord de cette cour sont démolis puis reconstruits en 1914, les ateliers de production. La société change de raison sociale en 1912 et devient la maison Olivier Pinton puis vers 1930, Pinton frères. Le jardin d'agrément, probablement réalisé entre 1817 et 1841 (ancienne parcelle 576 et parcelle actuelle 723) , au-delà de la rue des Fossés, fut orné par la suite d'un pavillon en partie conçu en ciment armé et aujourd'hui démoli. A partie de 1909, des ateliers de tapisserie couvert de sheds sur 8 travées, sont installés dans ce jardin. L'ensemble des ateliers, à l'exception de celui destiné aux cartonniers et de ceux fermant respectivement les côtés est de la cour et du jardin sont démolis entre 1965 et 1973, date à laquelle la manufacture Pinton concentre son activité dans un nouveau bâtiment, 9 rue de Préville (notice IA23000317). En 1966, un garage accessible par la rue des Fossés a été réalisé sous le jardin longeant la façade sud du logis sous l'emplacement d'un ancien atelier démoli.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate ; ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; jardin en pente ; jardin de niveau

Typologie de couverture

Croupe ; toit à longs pans ; shed

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre ; escalier droit ; en maçonnerie

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Rocaille de jardin

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet hôtel et ses différentes parties constituantes occupent une parcelle d'îlot traversante entre la rue Feydeau et la rue des Fossés ; cette parcelle comporte des vestiges de l'ancienne fortification d'agglomération de la ville car, par un garage aménagé sous le jardin qui domine la rue des Fossés (emplacement d'un atelier démoli) , on accède à une portion de l'ancien mur d'enceinte de la ville dans lequel est visible une porte en plein cintre. L'hôtel proprement dit est bâti en retrait de la rue Feydeau et de la rue des Fossés, orienté nord et sud, entre cour (accessible par un portail en fer) et jardin, ce dernier surplombant la rue des Fossés (accessible, depuis celle-ci, par une porte et un petit escalier droit). Un long bâtiment agricole à deux niveaux (ancien logement de fermier et étable de vaches laitières) , placé dans l'alignement de la rue de la Tour, et dans lequel on pénètre par un grand portail daté "1813", avec cour ouverte donnant sur la rue des Fossés, occupe la partie orientale de la propriété. L'atelier des peintres cartonniers, bâtiment couvert d'un toit en appentis, avec armature en fer et verrière, occupe le côté est de la cour s'étendant devant l'hôtel. Un autre atelier, à deux niveaux, disposé perpendiculairement à la maison, avec le premier niveau s'ouvrant sur la rue des Fossés, et le deuxième niveau, éclairé à l'ouest par une série de grandes verrières traitées en arcade, ferme le côté est du jardin ; deux autres ateliers aujourd'hui démolis, délimitaient respectivement la cour, au nord, et le jardin, au sud ; le premier, à deux étages carrés, et couronné d'une balustrade, obstruait totalement la vue de la maison sur la rue Feydeau. L'hôtel apparaît comme un bâtiment rectangulaire, double en profondeur et recouvert d'un toit en croupe ; bâti partiellement sur une cave voûtée, accessible depuis l'intérieur par un escalier droit en pierre et éclairée par un soupirail au nord, il comporte un étage carré et se développe sur six travées percées de baies à linteau cintré ; les deux élévations, avec enduit total, et présence d'appuis saillants moulurés pour les baies du premier étage, sont couronnées d'une corniche en pierre moulurée ; l'élévation sur cour, avec un bandeau plat délimitant les deux niveaux, et porte d'entrée surmontée d'une pierre sculptée, armoriée, datée 1784 (probablement pierre de remploi) , comporte deux petites lucarnes latérales, dominant les 2e et 5e travées. L'élévation sud comporte, au niveau de la fenêtre du premier étage qui domine la porte d'entrée, un balcon orné d'un garde-corps en ferronnerie. A l'intérieur de l'édifice, du vestibule reliant cour et jardin, part un escalier droit en pierre, avec rampe à balustres en bois tournés. Un deuxième escalier dérobé, tournant et en bois, aménagé entre le premier étage et l'étage de comble se substitue à la deuxième volée du premier escalier aujourd'hui condamnée. La pièce nord-est du rez-de-chaussée a conservé ses lambris de revêtement ainsi qu'un meuble à deux corps à décor chantourné et motifs floraux, en partie encastré dans le mur et sa cheminée en pierre de Volvic. Deux pièces de l'étage présentent également un décor de lambris et sont dotées d'une cheminée de style Louis XV, l'une en bois et l'autre en pierre de Volvic. L'évier en pierre de la cuisine (non vue) est déposé dans la cour. L'étage des combles, avec charpente comportant 7 fausses fermes, présente deux niveaux ; le premier niveau a servi un moment de lieu de dépôt et d'exposition pour des pièces de tapisserie et le deuxième niveau, accessible par un escalier droit en charpente, a conservé, sous les versants du toit, des étagères qui devaient recevoir divers éléments nécessaires à l'activité tapissière. Un bâtiment étroit, accolé au mur de croupe ouest de la maison, abrite salles de bains et sanitaires ; se développant sur une seule travée, avec étage carré et étage comble, il est recouvert d'un toit en ardoises avec brisis. L'ancien jardin en pente (parcelle 723) , accessible par un portail à deux piles en pierre de taille, possédait un pavillon de jardin en rocaille, aujourd'hui disparu.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; ferronnerie ; menuiserie

Indexation iconographique normalisée

Armoiries ; ornement ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Le blason sculpté sur une pierre surmontant la porte d'entrée de l'élévation sur cour porte les armes de Gilbert de Lestang, prêtre curé de Parsac ; il se lit : d'or à un lion passant de gueules et un chef de sable chargé d'une étoile d'or accostée de coquilles d'argent ; il est surmonté d'un casque taré de face avec ses lambrequins. Le départ d'escalier est orné d'un décor sculpté représentant un feuillage. Le meuble du rez-de-chaussée et les cheminées portent un décor végétal et floral.

Commentaires d'usage régional

Édifice résidentiel avec parties constituantes, à un étage carré, rez-de-chaussée totalement habitable, décor intérieur et extérieur

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM23001654 ; IM23001680

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Cet hôtel est intéressant par la qualité de son décor extérieur (garde-corps en ferronnerie) et intérieur (rampe d'escalier, cheminées, lambris de revêtement avec meuble) et la nature de certaines de ses dépendances (grange datée, atelier de cartonnier).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Celer Françoise ; Lazaj Jehanne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Vue d'ensemble de l'élévation antérieure donnant sur la cour et accessible depuis la rue Feydeau.
Vue d'ensemble de l'élévation antérieure donnant sur la cour et accessible depuis la rue Feydeau.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue, depuis le vestibule du rez-de-chaussée, de l'escalier droit, en pierre et de sa rampe à balustres tournés.
Vue, depuis le vestibule du rez-de-chaussée, de l'escalier droit, en pierre et de sa rampe à balustres tournés.
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Vue du départ de la rampe d'escalier.
Vue du départ de la rampe d'escalier.
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Rez-de-chaussée, pièce nord-est. Vue partielle montrant la cheminée et les lambris de revêtement qui recouvrent le mur.
Rez-de-chaussée, pièce nord-est. Vue partielle montrant la cheminée et les lambris de revêtement qui recouvrent le mur.
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Rez-de-chaussée, pièce nord-est. Vue partielle montrant une armoire à deux corps à deux vantaux encastrée dans un mur.
Rez-de-chaussée, pièce nord-est. Vue partielle montrant une armoire à deux corps à deux vantaux encastrée dans un mur.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Etage de comble. Vue partielle montrant une tringle parallèle aux murs, fixée à deux aisseliers de la charpente et permettant la présentation de pièces de tapisserie après la 'tombée de métier'.
Etage de comble. Vue partielle montrant une tringle parallèle aux murs, fixée à deux aisseliers de la charpente et permettant la présentation de pièces de tapisserie après la 'tombée de métier'.
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Vue du deuxième niveau de l'étage de comble accessible par un escalier droit en charpente. Vue de la partie haute d'un des cinq poinçons de la charpente et d'étagères latérales aménagées sous les deux versants du toit et ayant probablement servi à ranger des objets liés à l'artisanat de la tapisserie.
Vue du deuxième niveau de l'étage de comble accessible par un escalier droit en charpente. Vue de la partie haute d'un des cinq poinçons de la charpente et d'étagères latérales aménagées sous les deux versants du toit et ayant probablement servi à ranger des objets liés à l'artisanat de la tapisserie.
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Premier étage, pièce sud-est. Vue de la cheminée en pierre de Volvic.
Premier étage, pièce sud-est. Vue de la cheminée en pierre de Volvic.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Premier étage, pièce nord-est. Vue de la cheminée.
Premier étage, pièce nord-est. Vue de la cheminée.
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Elévation antérieure donnant sur la cour. Vue de détail d'une pierre sculptée qui agrémente le bandeau, au-dessus de la porte ; elle représente un blason non identifié et porte la date '1784 '.
Elévation antérieure donnant sur la cour. Vue de détail d'une pierre sculptée qui agrémente le bandeau, au-dessus de la porte ; elle représente un blason non identifié et porte la date '1784 '.
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Vue d'ensemble de l'élévation donnant sur le jardin et accessible depuis la rue des Fossés.
Vue d'ensemble de l'élévation donnant sur le jardin et accessible depuis la rue des Fossés.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue, depuis la rue Feydeau, du portail donnant accès à la cour et de l'atelier des cartonniers, recouvert d'un toit en appentis et occupant le côté est de la cour.
Vue, depuis la rue Feydeau, du portail donnant accès à la cour et de l'atelier des cartonniers, recouvert d'un toit en appentis et occupant le côté est de la cour.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue, depuis la rue Feydeau, du portail donnant accès à la cour et de l'atelier des cartonniers, recouvert d'un toit en appentis et occupant le côté est de la cour.
Vue, depuis la rue Feydeau, du portail donnant accès à la cour et de l'atelier des cartonniers, recouvert d'un toit en appentis et occupant le côté est de la cour.
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Bâtiment agricole. Vue d'ensemble prise depuis le bas de la rue de la Tour.
Bâtiment agricole. Vue d'ensemble prise depuis le bas de la rue de la Tour.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bâtiment agricole. Vue d'ensemble de son élévation donnant sur la rue de la Tour.
Bâtiment agricole. Vue d'ensemble de son élévation donnant sur la rue de la Tour.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Premier étage, pièce sud-ouest. Vue d'ensemble de la cheminée.
Premier étage, pièce sud-ouest. Vue d'ensemble de la cheminée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Peinture (carton de tapisserie) représentant un bouquet de fleurs et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Peinture (carton de tapisserie) représentant un bouquet de fleurs et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
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Deux peintures (cartons de tapisserie) représentant un paysage romantique avec ruines et fleurs et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Deux peintures (cartons de tapisserie) représentant un paysage romantique avec ruines et fleurs et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
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Rez-de-chaussée, pièce nord-ouest (probablement ancienne cuisine). Vue de la cheminée.
Rez-de-chaussée, pièce nord-ouest (probablement ancienne cuisine). Vue de la cheminée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade sud, premier étage, garde-corps en ferronnerie du balcon, face.
Façade sud, premier étage, garde-corps en ferronnerie du balcon, face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Carte postale éditée vers 1913 montrant les lissiers et les lissières au travail.
Carte postale éditée vers 1913 montrant les lissiers et les lissières au travail.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Carte postale éditée vers 1905, montrant l'atelier de tissage. Le personnage debout au centre, est vraisemblablement Olivier Pinton.
Carte postale éditée vers 1905, montrant l'atelier de tissage. Le personnage debout au centre, est vraisemblablement Olivier Pinton.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue, depuis la rue des Fossés, du portail menant à l'ancien jardin d'agrément et dans lequel ont été construits à partir de 1909 des ateliers de tapissiers, qui ont été démolis vers 1970. Photographie réalisée dans la première moitié du 20e siècle.
Vue, depuis la rue des Fossés, du portail menant à l'ancien jardin d'agrément et dans lequel ont été construits à partir de 1909 des ateliers de tapissiers, qui ont été démolis vers 1970. Photographie réalisée dans la première moitié du 20e siècle.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Carte postale éditée entre 1910 et 1920, montrant l'intérieur de l'atelier de cartonniers, construit en 1904.
Carte postale éditée entre 1910 et 1920, montrant l'intérieur de l'atelier de cartonniers, construit en 1904.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade sud, premier étage, garde-corps en ferronnerie du balcon, détail du côté.
Façade sud, premier étage, garde-corps en ferronnerie du balcon, détail du côté.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Peinture (carton de tapisserie) représentant un décor floral et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers. Il s'agit certainement d'un carton de tapisserie de canapé.
Peinture (carton de tapisserie) représentant un décor floral et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers. Il s'agit certainement d'un carton de tapisserie de canapé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Peinture (carton de tapisserie) représentant une scène animalière (lion et deux chiens ou loups) et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Peinture (carton de tapisserie) représentant une scène animalière (lion et deux chiens ou loups) et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
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Vue, depuis la rue Feydeau, des ateliers de cartonniers, à gauche, et de tapissiers, à droite, construits respectivement en 1904 et 1914. Le bâtiment de droite a été démoli vers 1970. Photographie réalisée dans la première moitié du 20e siècle.
Vue, depuis la rue Feydeau, des ateliers de cartonniers, à gauche, et de tapissiers, à droite, construits respectivement en 1904 et 1914. Le bâtiment de droite a été démoli vers 1970. Photographie réalisée dans la première moitié du 20e siècle.
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Carte postale éditée vers 1913, montrant les rentrayeuses ou couseuses au travail.
Carte postale éditée vers 1913, montrant les rentrayeuses ou couseuses au travail.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Carte postale réalisée vers 1915 montrant l'atelier de couture ou de rentrayage.
Carte postale réalisée vers 1915 montrant l'atelier de couture ou de rentrayage.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Rez-de-chaussée, pièce sud-ouest Vue de la cheminée en pierre de Volvic aux jambages galbés ornés de cannelures.
Rez-de-chaussée, pièce sud-ouest Vue de la cheminée en pierre de Volvic aux jambages galbés ornés de cannelures.
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Vue d'une partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Vue d'une partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
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Autre vue d'une partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Autre vue d'une partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Peinture (carton de tapisserie) représentant un décor floral et conservée dans la partie du grenier aménagée en atelier de peintres cartonniers. Il s'agit certainement d'un carton de tapisserie de canapé.
Peinture (carton de tapisserie) représentant un décor floral et conservée dans la partie du grenier aménagée en atelier de peintres cartonniers. Il s'agit certainement d'un carton de tapisserie de canapé.
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Deux peintures (cartons de tapisserie) représentant deux allégories féminines (la Peinture et la Science ?) et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Deux peintures (cartons de tapisserie) représentant deux allégories féminines (la Peinture et la Science ?) et conservée dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de l'élévation antérieure.
Vue d'ensemble de l'élévation antérieure.
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Premier étage, pièce sud-ouest. Cheminée, détail du motif sculpté ornant la partie centrale du manteau et représentant un bouquet de fleurs.
Premier étage, pièce sud-ouest. Cheminée, détail du motif sculpté ornant la partie centrale du manteau et représentant un bouquet de fleurs.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Fragment de peinture (carton de tapisserie) représentant deux instrument de musique (flûte et tambourin ?) avec des fleurs et conservé dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Fragment de peinture (carton de tapisserie) représentant deux instrument de musique (flûte et tambourin ?) avec des fleurs et conservé dans la partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
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Peinture (cartons de tapisserie) représentant une scène animalière (deux moutons) conservée dans une partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
Peinture (cartons de tapisserie) représentant une scène animalière (deux moutons) conservée dans une partie de l'étage des combles aménagée en atelier de peintres cartonniers.
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Photographie représentant trois employés des ateliers de tapisserie et notamment Sulpice Leclerc qui par la suite créera ses propres ateliers.
Photographie représentant trois employés des ateliers de tapisserie et notamment Sulpice Leclerc qui par la suite créera ses propres ateliers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Carte postale éditée vers 1905, montrant l'atelier de couture ou de rentrayage.
Carte postale éditée vers 1905, montrant l'atelier de couture ou de rentrayage.
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Carte postale éditée vers 1915, montrant l'atelier de cartonnier.
Carte postale éditée vers 1915, montrant l'atelier de cartonnier.
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