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Plateforme ouverte du patrimoine

École professionnelle dite école nationale des métiers du bâtiment (EMB) puis lycée des métiers du bâtiment (LMB)

Désignation

Dénomination de l'édifice

École professionnelle

Appellation d'usage

Ecole nationale des métiers du bâtiment (EMB) ; Lycée des métiers du bâtiment (LMB)

Titre courant

École professionnelle dite école nationale des métiers du bâtiment (EMB) puis lycée des métiers du bâtiment (LMB)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; route d'Aubusson

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Lieu-dit

Les Granges

Adresse de l'édifice

Aubusson (route d')

Références cadastrales

2003 AR 48 à 68, 170

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Piscine ; stade ; gymnase ; bureau d'entreprise ; atelier ; château d'eau ; court de tennis ; internat

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1947 ; 1952

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'école professionnelle, spécialisée dans les métiers du bâtiment, est inaugurée en centre ville, en 1911. Rapidement exiguë, elle est agrandie à plusieurs reprises. Dès les années 1940, une délocalisation et de nouveaux espaces sont nécessaires. La chambre d'apprentissage de la maçonnerie et du béton armé, la mairie de Felletin et le ministère de l'Instruction publique, partenaires dans ce projet, décident de construire en surplomb de la ville, sur un terrain de 20 hectares, au lieu-dit les Granges, un grand complexe scolaire. Plusieurs projets de Jean-Pierre Paquet (architecte) se succèdent ; le premier d'entre eux, datant de 1944, est co-signé avec P. Villemain. L'idée directrice est ambitieuse : créer ex-nihilo une ville dans la ville. En effet, voulu comme une communauté presque autarcique, le complexe envisagé voit la concomitance des structures d'apprentissage théorique et pratique, des lieux de résidence et de loisir des élèves, du personnel enseignant comme du directeur, le tout inscrit dans un parc arboré. En dépit de sa réalisation partielle, le lycée des métiers du bâtiment témoigne tout de même de l'éthique voulue par J-P. Paquet, celle d'une recherche d'harmonie physique, intellectuelle et sociale inspirée par les plus grands projets modernistes. L'originalité de ce projet réside également dans sa mise en oeuvre, car la construction du complexe est assurée presque totalement par les élèves eux-mêmes, dans le cadre de travaux pratiques d'apprentissage. Malgré son caractère progressif, cette construction respecte les préceptes comme les motifs architecturaux initiés par l'architecte dès 1944. Le premier permis de construire est délivré en 1947, il concerne trois rangs d'ateliers. Le bâtiment des classes, construit en plusieurs tranches, est édifié entre 1949 et 1952. C'est à cette date que l'administration déménage de son implantation en ville vers le site des Granges, ce dernier est alors officiellement inauguré. Les travaux se poursuivent, ceux du logement du directeur (résidant précédemment dans l'ancien presbytère) sont initiés dès 1953. La construction de la cantine, des internats et d'autres ateliers suivent. Entre 1954 et 1966, l'effectif des élèves passe de 340 à 960. Le lycée ne cesse donc de s'agrandir. Les terrassements nécessaires à la construction de la piscine commencent en 1957, elle est surmontée ensuite d'un gymnase en 1961. Le bureau des travaux est quant à lui édifié en 1972, le centre d'apprentissage professionnel en 1977. Un nouvel internat est disponible dès 1975, le foyer, dernier élément du grand projet initial, est réalisé entre 1986 et 1993. Ce complexe scolaire, appelé jusqu'alors Ecole nationale des métiers du bâtiment (EMB) , devient le 1er janvier 1998 le Lycée des métiers du bâtiment (LMB). Sa gestion technique dépend ainsi de la région. A l'origine, l'établissement était destiné à former des travailleurs du bâtiment, principalement des maçons, avec obtention d'un CAP, il est aujourd'hui apte à former des élèves dans six filières (génie civil, gros oeuvre, charpenterie menuiserie bois, taille de pierre, métal aluminium PVC verre, finition et aménagements) du BEP au BTS et propose de plus un panel de formations pour adultes dans le Centre d'apprentissage pour apprentis. Accueillant les étudiants exclusivement en internat, cette école compte aujourd'hui environ 300 élèves.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; granite

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Description de l'élévation intérieure

4 étages carrés

Typologie de couverture

Terrasse ; croupe ; toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, escalier tournant à retours avec jour

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette école s'étend sur un terrain de 20 hectares situé à flanc de colline, exposé à l'est et au sud et bordé, dans sa partie basse, par la route d'Aubusson. Les différents bâtiments s'organisent autour de la colline, que surplombe un château d'eau. L'entrée sur le complexe scolaire se fait par une voie privée accessible depuis la route d'Aubusson et située en face de la route menant à la ferme des Granges. Au sud de cette voie se situe l'ensemble des bâtiments de l'enseignement pratique : dans la partie la plus basse du terrain, quatre ateliers en rez-de-chaussée couverts d'un toit à un pan présentant une position légèrement curviligne et abritant plusieurs activités (taille de pierre, charpente et bois, génie civil...) , à proximité de la voie d'accès deux bâtiments plus récents, sortes de grands hangars, accueillent les ateliers de la construction métallique et de la menuiserie. Entre ces deux lots d'ateliers se situe un bâtiment à deux niveaux appelé "bureau des travaux", il coordonne les activités pratiques. Rehaussé de couleurs vives, il marque par sa façade en abside, ses fenêtres rectangulaires alignées et son toit terrasse. Au nord de la voie privée d'accès, s'étendent le stade, le gymnase et le bâtiment principal appelé bâtiment des classes. Ce dernier, construit sur 4 niveaux, est couvert d'un haut toit à plusieurs pans sous lequel s'épanouit une imposante charpente en bois. De plan très allongé et légèrement curviligne, il est scandé par des pavillons d'angle et des tours rectangulaires d'escaliers en hors-oeuvre. Il abrite les espaces administratifs, les classes d'enseignement théorique, la bibliothèque et le préau (en partie fermé depuis peu). Les façades sont animées par des oppositions de formes géométriques rectangulaires vides (fenêtres) et pleines (plaques d'aggloméré) , séparées horizontalement par des bandeaux saillants en béton. Le gymnase se développe sur deux niveaux, la partie inférieure dévolue à la piscine et à son bassin de 25 mètres, la partie supérieure aux sports d'équipe ou à la gymnastique. L'important espace dégagé par la charpente métallique du bâtiment donne un aspect presque religieux, à l'image d'une voûte de cathédrale. A l'extrême ouest du site, se situent plusieurs autres bâtiments : logement du directeur, foyer, internat, résidence universitaire, centre d'apprentissage, restaurant. Ils témoignent tous du respect des caractéristiques architecturales visibles sur tout le site : mur en béton ou en granite avec parfois placage d'aggloméré, fenêtres rectangulaires aux appuis marqués, lignes horizontales prononcées par des bandeaux saillants, hautes toitures scandées de lucarnes rectangulaires ou triangulaires, percées de lumières par des cercles de verres enchâssés dans des dalles de béton, motifs architecturaux empruntés à l'architecture castrale médiévale... La cantine, dénaturée par sa récente transformation en self ultra moderne, est implantée dans un bâtiment semi-circulaire. La rangée de fenêtres, comme les hublots d'un paquebot, cadre un paysage lumineux et harmonieux, la ville de Felletin et le plateau de Millevaches. Elle replace ainsi le site dans son environnement.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

L'ampleur du projet initial et de sa réalisation, la cohérence d'ensemble aujourd'hui visible et l'uniformité des motifs décoratifs employés sur tous les bâtiments donnent à ce site une légitimité patrimoniale. L'architecture développée ici oscille toujours entre tradition et modernité. Le choix des matériaux par exemple, est multiple, il va du granite au béton en passant par le bois. La mise en oeuvre, réalisée par les élèves est ainsi atypique et pourtant scolaire. Les formes géométriques modernes s'opposent aux clins d'oeil faits à l'architecture militaire médiévale.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Celer Françoise ; Lazaj Jehanne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Vue générale de l'ensemble du site. Le projet architectural et paysager prévoyait un aménagement de la colline sommitale, elle a finalement simplement été couverte par plusieurs arbres et un château d'eau à la forme fuselée.
Vue générale de l'ensemble du site. Le projet architectural et paysager prévoyait un aménagement de la colline sommitale, elle a finalement simplement été couverte par plusieurs arbres et un château d'eau à la forme fuselée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble depuis le nord-est. L'emprise du site en surplomb de la ville est considérable. A noter, l'opposition entre la masse bâtie à gauche et la colline arborée à droite.
Vue d'ensemble depuis le nord-est. L'emprise du site en surplomb de la ville est considérable. A noter, l'opposition entre la masse bâtie à gauche et la colline arborée à droite.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale de l'ensemble du site. Le projet architectural et paysager prévoyait un aménagement de la colline sommitale, elle a finalement simplement été couverte par plusieurs arbres et un château d'eau à la forme fuselée.
Vue générale de l'ensemble du site. Le projet architectural et paysager prévoyait un aménagement de la colline sommitale, elle a finalement simplement été couverte par plusieurs arbres et un château d'eau à la forme fuselée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'entrée actuelle de l'école qui devait être uniquement dévolue aux circulations techniques. A gauche, les ateliers les plus récemment construits, à droite le stade de foot dont les gradins ont été construits par les élèves.
L'entrée actuelle de l'école qui devait être uniquement dévolue aux circulations techniques. A gauche, les ateliers les plus récemment construits, à droite le stade de foot dont les gradins ont été construits par les élèves.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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A gauche, le bâtiment qui abrite dans sa partie supérieure le gymnase et dans sa partie inférieure la piscine. A droite, le bâtiment des classes avec en partie en sous-sol l'accès à la salle de cinéma.
A gauche, le bâtiment qui abrite dans sa partie supérieure le gymnase et dans sa partie inférieure la piscine. A droite, le bâtiment des classes avec en partie en sous-sol l'accès à la salle de cinéma.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le bâtiment des classes et sa terrasse, comme une évocation de l'architecture militaire médiévale. Au premier plan, quelques escaliers, seuls vestiges du projet non réalisé visant à créer une entrée d'honneur (avec bâtiments d'accueil, pièces d'eau et aménagements paysagers).
Le bâtiment des classes et sa terrasse, comme une évocation de l'architecture militaire médiévale. Au premier plan, quelques escaliers, seuls vestiges du projet non réalisé visant à créer une entrée d'honneur (avec bâtiments d'accueil, pièces d'eau et aménagements paysagers).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue prise depuis le bâtiment des classes montrant : un internat géré par le Crous et à l'horizon, à gauche, le point de vue sur Felletin.
Vue prise depuis le bâtiment des classes montrant : un internat géré par le Crous et à l'horizon, à gauche, le point de vue sur Felletin.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue prise du bâtiment des classes montrant de gauche à droite : le restaurant, le centre d'études techniques, l'infirmerie et l'internat, enfin le foyer. Malgré des constructions successives entre 1950 et 1975, l'ensemble est homogène. Le parti pris architectural (proportions, motifs, etc.) reste constant.
Vue prise du bâtiment des classes montrant de gauche à droite : le restaurant, le centre d'études techniques, l'infirmerie et l'internat, enfin le foyer. Malgré des constructions successives entre 1950 et 1975, l'ensemble est homogène. Le parti pris architectural (proportions, motifs, etc.) reste constant.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Intérieur du bâtiment des classes, premier étage. Le couloir dessert tout l'étage. La possible monotonie du rythme répétitif formé par les motifs décoratifs géométriques est cassée par la courbure du bâtiment.
Intérieur du bâtiment des classes, premier étage. Le couloir dessert tout l'étage. La possible monotonie du rythme répétitif formé par les motifs décoratifs géométriques est cassée par la courbure du bâtiment.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'escalier d'accès principal. Vue prise depuis le 3e étage. L'élégance des formes est soulignée par la sobriété de mise en oeuvre et la noblesse des matériaux utilisés.
L'escalier d'accès principal. Vue prise depuis le 3e étage. L'élégance des formes est soulignée par la sobriété de mise en oeuvre et la noblesse des matériaux utilisés.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Intérieur du bâtiment des classes, troisième étage : une partie du couloir de desserte et un escalier secondaire. A noter, au niveau de la première marche de descente de l'escalier, des ouvertures formées par des carreaux de verre poli. Ces derniers, comme marqueur d'unité stylistique, sont employés de manière récurrente sur tout le site.
Intérieur du bâtiment des classes, troisième étage : une partie du couloir de desserte et un escalier secondaire. A noter, au niveau de la première marche de descente de l'escalier, des ouvertures formées par des carreaux de verre poli. Ces derniers, comme marqueur d'unité stylistique, sont employés de manière récurrente sur tout le site.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le bâtiment des classes : accueil et départ de l'escalier principal.
Le bâtiment des classes : accueil et départ de l'escalier principal.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade sud du bâtiment des classes avec au premier plan, un auvent en béton et le préau aujourd'hui fermé.
Façade sud du bâtiment des classes avec au premier plan, un auvent en béton et le préau aujourd'hui fermé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'intérieur du gymnase. La charpente métallique a été réalisée par les élèves.
L'intérieur du gymnase. La charpente métallique a été réalisée par les élèves.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure de la piscine, installée sous le gymnase. La montée d'escalier située à l'extrémité du bassin mène à une salle de douches et aux vestiaires.
Vue intérieure de la piscine, installée sous le gymnase. La montée d'escalier située à l'extrémité du bassin mène à une salle de douches et aux vestiaires.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure de la salle de cinéma et de spectacle.
Vue intérieure de la salle de cinéma et de spectacle.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'intérieur de la salle de restaurant selon ses dispositions actuelles après rénovation et transformation en self. La rangée de baies vitrées ouvrent sur un large panorama de la ville de Felletin et de ses environs.
L'intérieur de la salle de restaurant selon ses dispositions actuelles après rénovation et transformation en self. La rangée de baies vitrées ouvrent sur un large panorama de la ville de Felletin et de ses environs.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue prise depuis la salle de restaurant montrant le pignon ouest du bâtiment des classes et le pavillon du directeur.
Vue prise depuis la salle de restaurant montrant le pignon ouest du bâtiment des classes et le pavillon du directeur.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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La façade ouest du restaurant. A noter : l'importance des lignes horizontales et la grande hauteur de toiture accentuée par la déclivité du terrain.
La façade ouest du restaurant. A noter : l'importance des lignes horizontales et la grande hauteur de toiture accentuée par la déclivité du terrain.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'abside semi-circulaire du restaurant, orientée au sud. Les choix de proportions, d'alternance géométrique et de mise en contraste des matériaux de construction comme de couverture donnent au bâtiment un aspect majestueux et castral.
L'abside semi-circulaire du restaurant, orientée au sud. Les choix de proportions, d'alternance géométrique et de mise en contraste des matériaux de construction comme de couverture donnent au bâtiment un aspect majestueux et castral.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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A gauche, l'abside du restaurant, à droite, la façade sud du pavillon du directeur et l' entrée du garage. A remarquer : la mise à profit de la déclivité du terrain ainsi que la mise en perspective et la théâtralité qu'elle induit.
A gauche, l'abside du restaurant, à droite, la façade sud du pavillon du directeur et l' entrée du garage. A remarquer : la mise à profit de la déclivité du terrain ainsi que la mise en perspective et la théâtralité qu'elle induit.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Intérieur d'un atelier d'étude pratique, taille de pierre.
Intérieur d'un atelier d'étude pratique, taille de pierre.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade nord-ouest du bâtiment des travaux. Construit dans les années 70, il diffère des autres bâtiments du site (couleurs vives en façade, petites proportions, alternances de fenêtres rectangulaires et carrés...).
Façade nord-ouest du bâtiment des travaux. Construit dans les années 70, il diffère des autres bâtiments du site (couleurs vives en façade, petites proportions, alternances de fenêtres rectangulaires et carrés...).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Deux rangées d'ateliers. Vue depuis l'ouest.
Deux rangées d'ateliers. Vue depuis l'ouest.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le bâtiment des classes : le pignon ouest et la façade nord.
Le bâtiment des classes : le pignon ouest et la façade nord.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan au sol, coupes et façades du poste électrique situé à l'extrémité sud du site, à proximité d'une rangée d'ateliers. Malgré sa construction en moellons d 'agglomérés, il possède les mêmes caractéristiques architecturales que le reste du complexe.
Plan au sol, coupes et façades du poste électrique situé à l'extrémité sud du site, à proximité d'une rangée d'ateliers. Malgré sa construction en moellons d 'agglomérés, il possède les mêmes caractéristiques architecturales que le reste du complexe.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan des parcelles cadastrales à acquérir pour la construction de la nouvelle école des métiers du bâtiment.
Plan des parcelles cadastrales à acquérir pour la construction de la nouvelle école des métiers du bâtiment.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan de situation du bâtiment des classes à construire. La partie rehaussée marque la première tranche de travaux projetée. Sont visibles également les ateliers construits en 1947 et les ateliers provisoires.
Plan de situation du bâtiment des classes à construire. La partie rehaussée marque la première tranche de travaux projetée. Sont visibles également les ateliers construits en 1947 et les ateliers provisoires.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan du rez-de-chaussée du bâtiment des classes, la partie plus foncée étant la première tranche à réaliser.
Plan du rez-de-chaussée du bâtiment des classes, la partie plus foncée étant la première tranche à réaliser.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan général du premier étage du bâtiment des classes. Mention d'approbation du Ministre (sans doute de l'instruction publique), le 8 décembre 1949.
Plan général du premier étage du bâtiment des classes. Mention d'approbation du Ministre (sans doute de l'instruction publique), le 8 décembre 1949.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan du premier étage. Les cercles noirs désignent les colonnes de soutien, le rez-de-chaussée est essentiellement un préau ouvert. A remarquer, l'escalier à vis à proximité du bureau du directeur qui est aujourd'hui l'escalier monumental d'accueil.
Plan du premier étage. Les cercles noirs désignent les colonnes de soutien, le rez-de-chaussée est essentiellement un préau ouvert. A remarquer, l'escalier à vis à proximité du bureau du directeur qui est aujourd'hui l'escalier monumental d'accueil.
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Plan du troisième étage. A l'exception des salles de dessin et de trait installées à l'extrémité ouest du bâtiment, toutes les salles de classes sont identiques, les unes à côtés des autres, et ouvertes sur le couloir de desserte qui parcourt le bâtiment de part en part. Trois escaliers fluidifient la circulation : à l'ouest l'escalier à vis, au centre et à l'est deux escaliers placés dans des tours rectangulaires hors-oeuvre.
Plan du troisième étage. A l'exception des salles de dessin et de trait installées à l'extrémité ouest du bâtiment, toutes les salles de classes sont identiques, les unes à côtés des autres, et ouvertes sur le couloir de desserte qui parcourt le bâtiment de part en part. Trois escaliers fluidifient la circulation : à l'ouest l'escalier à vis, au centre et à l'est deux escaliers placés dans des tours rectangulaires hors-oeuvre.
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Ce plan de 1953 est plus conforme à la morphologie actuelle du site. De nombreux équipements sportifs sont ajoutés : terrain de foot, de basket, stade, gymnase. Tous ne verront pas le jour. La maison du directeur est placée entre l'internat, le restaurant et le bâtiment des classes. Ne seront pas réalisés : la bibliothèque, la galerie de modèles et divers petits éléments. La ligne directrice du projet est la distinction entre espaces d'habitation et d'apprentissage; les équipements sportifs entre loisir et enseignement, comme liant des moments quotidiens, s'égrènent sur tout le site.
Ce plan de 1953 est plus conforme à la morphologie actuelle du site. De nombreux équipements sportifs sont ajoutés : terrain de foot, de basket, stade, gymnase. Tous ne verront pas le jour. La maison du directeur est placée entre l'internat, le restaurant et le bâtiment des classes. Ne seront pas réalisés : la bibliothèque, la galerie de modèles et divers petits éléments. La ligne directrice du projet est la distinction entre espaces d'habitation et d'apprentissage; les équipements sportifs entre loisir et enseignement, comme liant des moments quotidiens, s'égrènent sur tout le site.
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Plan du complexe scolaire. Le logement du directeur, en contrebas, est éloigné des espaces d'enseignements et d'internats, disposés de manière concentrique autour de la butte. L'entrée monumentale avec parloir et concierge, s'oppose à l'entrée de service (pourtant seule aujourd'hui en fonction). Le musée initialement prévu est devenu un espace dévolu aux modèles. Enfin, à l'exception du garage installé à l'entrée est, il n'est prévu aucun parking, la circulation préconisée est donc piétonne.
Plan du complexe scolaire. Le logement du directeur, en contrebas, est éloigné des espaces d'enseignements et d'internats, disposés de manière concentrique autour de la butte. L'entrée monumentale avec parloir et concierge, s'oppose à l'entrée de service (pourtant seule aujourd'hui en fonction). Le musée initialement prévu est devenu un espace dévolu aux modèles. Enfin, à l'exception du garage installé à l'entrée est, il n'est prévu aucun parking, la circulation préconisée est donc piétonne.
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Façade sud du bâtiment des classes avec un pavillon d'accueil à l'ouest et un préau ouvert.
Façade sud du bâtiment des classes avec un pavillon d'accueil à l'ouest et un préau ouvert.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade nord du bâtiment des classes avec ses deux tours d'escaliers et un préau fermé.
Façade nord du bâtiment des classes avec ses deux tours d'escaliers et un préau fermé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les ateliers à construire destinés aux cours pratiques.
Les ateliers à construire destinés aux cours pratiques.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Implantation avec précision du dénivelé, de la première travée d'ateliers à proximité de la route d'Aubusson.
Implantation avec précision du dénivelé, de la première travée d'ateliers à proximité de la route d'Aubusson.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Implantation du pavillon du directeur, entre deux accès 'routiers'.
Implantation du pavillon du directeur, entre deux accès 'routiers'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade sud du pavillon du directeur. Les soupiraux dans la partie basse du bâtiment atteste d'un étage semi-enterré. La rampe d'accès dans la partie basse est aujourd'hui transformée en garage.
Façade sud du pavillon du directeur. Les soupiraux dans la partie basse du bâtiment atteste d'un étage semi-enterré. La rampe d'accès dans la partie basse est aujourd'hui transformée en garage.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade est du pavillon du directeur et ses escaliers d'accès.
Façade est du pavillon du directeur et ses escaliers d'accès.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Façades et coupe du pavillon du directeur, construit avec les mêmes matériaux et caractéristiques architecturales que le bâtiment des classes. Il a aujourd'hui cette physionomie.
Façades et coupe du pavillon du directeur, construit avec les mêmes matériaux et caractéristiques architecturales que le bâtiment des classes. Il a aujourd'hui cette physionomie.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du rez-de-chaussée accueillant de manière provisoire la cuisine et le réfectoire.
Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du rez-de-chaussée accueillant de manière provisoire la cuisine et le réfectoire.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du premier étage avec le bureau du directeur et des salles de classes.
Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du premier étage avec le bureau du directeur et des salles de classes.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du deuxième étage réservé provisoirement aux dortoirs, lavabos et vestiaires.
Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du deuxième étage réservé provisoirement aux dortoirs, lavabos et vestiaires.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du troisième étage réservé de manière provisoire aux dortoirs, lavabos et vestiaires.
Première tranche du bâtiment des classes (partie ouest), plan du troisième étage réservé de manière provisoire aux dortoirs, lavabos et vestiaires.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Coupe du bâtiment des classes montrant la future charpente en bois et l'escalier à vis. A noter l'alternance de béton armé et bouchardé.
Coupe du bâtiment des classes montrant la future charpente en bois et l'escalier à vis. A noter l'alternance de béton armé et bouchardé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'entrée actuelle de l'école qui devait être uniquement dévolue aux circulations techniques. A gauche, les ateliers les plus récemment construits, à droite le stade de foot dont les gradins ont été construits par les élèves.
L'entrée actuelle de l'école qui devait être uniquement dévolue aux circulations techniques. A gauche, les ateliers les plus récemment construits, à droite le stade de foot dont les gradins ont été construits par les élèves.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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A gauche, le bâtiment qui abrite dans sa partie supérieure le gymnase et dans sa partie inférieure la piscine. A droite, le bâtiment des classes avec en partie en sous-sol l'accès à la salle de cinéma.
A gauche, le bâtiment qui abrite dans sa partie supérieure le gymnase et dans sa partie inférieure la piscine. A droite, le bâtiment des classes avec en partie en sous-sol l'accès à la salle de cinéma.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le bâtiment des classes : le pavillon ouest. La maçonnerie de la terrasse évoque l'architecture militaire médiévale. Au premier plan, quelques escaliers, seuls vestiges du projet non réalisé de l'entrée d'honneur. Un projet d'aménagement paysager est en cours de réflexion.
Le bâtiment des classes : le pavillon ouest. La maçonnerie de la terrasse évoque l'architecture militaire médiévale. Au premier plan, quelques escaliers, seuls vestiges du projet non réalisé de l'entrée d'honneur. Un projet d'aménagement paysager est en cours de réflexion.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L' internat géré par le Crous et à l'horizon, à gauche, le point de vue sur Felletin (comparable à celui visible depuis le restaurant). Vue prise depuis le bâtiment des classes.
L' internat géré par le Crous et à l'horizon, à gauche, le point de vue sur Felletin (comparable à celui visible depuis le restaurant). Vue prise depuis le bâtiment des classes.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue prise du bâtiment des classes montrant de gauche à droite : le restaurant, le centre d'études techniques (centre d'apprentissage), l'infirmerie et l'internat, enfin le foyer. Malgré des constructions successives entre 1950 et 1975, l'ensemble est plutôt homogène. Le parti pris architectural (proportions, motifs, etc.) reste constant.
Vue prise du bâtiment des classes montrant de gauche à droite : le restaurant, le centre d'études techniques (centre d'apprentissage), l'infirmerie et l'internat, enfin le foyer. Malgré des constructions successives entre 1950 et 1975, l'ensemble est plutôt homogène. Le parti pris architectural (proportions, motifs, etc.) reste constant.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le bâtiment des classes : accueil et départ d'escalier.
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Vue prise depuis la salle de restaurant montrant le pignon ouest du bâtiment des classes et le pavillon du directeur.
Vue prise depuis la salle de restaurant montrant le pignon ouest du bâtiment des classes et le pavillon du directeur.
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Le bâtiment des classes, vue depuis le haut du bourg.
Le bâtiment des classes, vue depuis le haut du bourg.
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Photo d'une maquette sans doute réalisée en 1944 par J-P Paquet et P. Villemain. Détail de la maquette.
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Photo d'une maquette sans doute réalisée en 1944 par J-P Paquet et P. Villemain. Détail de la butte plantée, autour de laquelle se répartissent les pavillons d'internat. Au second plan, le réfectoire est terminé par une abside semi-circulaire (réalisée).
Photo d'une maquette sans doute réalisée en 1944 par J-P Paquet et P. Villemain. Détail de la butte plantée, autour de laquelle se répartissent les pavillons d'internat. Au second plan, le réfectoire est terminé par une abside semi-circulaire (réalisée).
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Le plus ancien projet conservé, cosigné et datant de 1944. Les bâtiments s'organisent autour de la butte centrale dont ils font le tour et le bâtiment des classes, point névralgique du complexe. L'entrée monumentale est projetée dans la partie basse du site, une entrée secondaire à l'est (celle qui est utilisée aujourd'hui). La circulation est facilitée par de nombreux escaliers; les espaces verts alternent avec les espaces fleuris.
Le plus ancien projet conservé, cosigné et datant de 1944. Les bâtiments s'organisent autour de la butte centrale dont ils font le tour et le bâtiment des classes, point névralgique du complexe. L'entrée monumentale est projetée dans la partie basse du site, une entrée secondaire à l'est (celle qui est utilisée aujourd'hui). La circulation est facilitée par de nombreux escaliers; les espaces verts alternent avec les espaces fleuris.
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Photo d'une maquette sans doute réalisée en 1944 par J-P. Paquet et P. Villemain. Détail de l'entrée monumentale jamais réalisée. A gauche, l'infirmerie.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue partielle de la terrasse e construction devant le bâtiment des classes.
Vue partielle de la terrasse e construction devant le bâtiment des classes.
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Vue aérienne du lycée.
Vue aérienne du lycée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Photo de la maquette sans doute réalisée suite au projet de 1944 de J-P. Paquet et P. Villemain. Les architectes ont utilisé la déclivité du terrain pour théâtraliser l'architecture et organiser les espaces (espaces de vie et de travail distincts). Aucune équipement sportif n'est prévu, la ville devant alors en construire à proximité.
Photo de la maquette sans doute réalisée suite au projet de 1944 de J-P. Paquet et P. Villemain. Les architectes ont utilisé la déclivité du terrain pour théâtraliser l'architecture et organiser les espaces (espaces de vie et de travail distincts). Aucune équipement sportif n'est prévu, la ville devant alors en construire à proximité.
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Vue d'ensemble du lycée. Le bâtiment des classes ainsi que la plupart des ateliers sont achevés.
Vue d'ensemble du lycée. Le bâtiment des classes ainsi que la plupart des ateliers sont achevés.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne prise depuis l'est.
Vue aérienne prise depuis l'est.
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Photo d'une maquette sans doute réalisée en 1944 par J-P. Paquet et P. Villemain. Détail du bâtiment des classes, accueillant les cours théoriques. Le pavillon de gauche devait accueillir l'administration et l'amphithéâtre tandis que celui de droite serait dévolu à un musée. Au premier plan, les rangées d'ateliers, réservés au cours pratiques.
Photo d'une maquette sans doute réalisée en 1944 par J-P. Paquet et P. Villemain. Détail du bâtiment des classes, accueillant les cours théoriques. Le pavillon de gauche devait accueillir l'administration et l'amphithéâtre tandis que celui de droite serait dévolu à un musée. Au premier plan, les rangées d'ateliers, réservés au cours pratiques.
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