Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 21, 23 rue Coudert
Felletin (commune)
Coudert (rue) 21, 23
2003 AK 201, 202, 203, 326
En ville
Atelier ; jardin ; remise ; porcherie
1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
20e siècle
Cet ensemble architectural est constitué d'un logis et d'un ancien atelier de maréchal-ferrant construits entre 1817 et 1841 ainsi que d'un bâtiment à usage artisanal ou agricole, construit ultérieurement, probablement en 1866 si l'on se réfère aux matrices cadastrales ; une porcherie, vraisemblablement de datation similaire, a été démolie il y a quelques années. L'ancien atelier de maréchal ferrant a été transformé en habitation. En 1841, cet ensemble appartenait au sieur Grousseaux.
Granite ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Cet ensemble architectural se compose de trois bâtiments accolés. Le premier bâtiment ou logis, sans cave, simple en profondeur, avec étage carré et étage de comble, présente une élévation antérieure à trois travées, traitée en pierre de taille, avec bandeau et corniche moulurée. Au rez-de-chaussée, l'ancienne cuisine a conservé sa cheminée en pierre à la gauche de laquelle subsiste un placard de style Restauration ; l'autre pièce (probablement ancienne chambre ou salon) ornée de lambris de revêtement, comporte une alcôve. Un escalier droit, en charpente, conduit aux deux chambres du premier étage. Contre l'élévation postérieure du logis est accolé le deuxième bâtiment à usage artisanal ou agricole (remise et grenier ?) qui se développe sur trois niveaux et dont les principales ouvertures sont aménagées dans le mur pignon nord ; son deuxième niveau, avec une porte et fenêtre latérale, de plain-pied avec le jardin, communique avec le palier du premier étage du logis. Le troisième bâtiment ou ancien atelier de maréchal-ferrant, situé dans l'alignement de la rue et accolé au mur pignon ouest du logis, a été remanié ; son rez-de-chaussée a conservé une grande cuve en pierre (vestige probable de l'atelier du maréchal-ferrant ?) et les deux autres niveaux ont été transformés en habitation.
Menuiserie
Édifice résidentiel, à un étage carré, bâti large, rez-de-chaussée totalement habitable
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
2003
Celer Françoise
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00