Maison
Bibliothèque
Maison, actuellement médiathèque
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 place Courtaud ; rue Feydeau
Felletin (commune)
Courtaud (place) 12 ; Feydeau (rue)
1817 D 533 ; 2003 AI 232
En ville
Ensemble d'édifices à cour commune
IA23000361
1er quart 16e siècle ; 19e siècle
18e siècle
L'origine de cette maison remonte au début du 16e siècle, date à laquelle existaient deux parcelle mitoyennes, l'une au sud (donnant également sur la rue Feydeau actuelle) et l'autre au nord, mitoyenne d'une parcelle avec laquelle elle communiquait (voir notice IA23000361) ; au 18e siècle, intervinrent quelques remaniements (dans l'élévation sur la rue Feydeau existait, au rez-de-chaussée, une porte avec linteau en segment d'arc encore visible en 2000, avant que les travaux ne mettent au jour, à son emplacement, une arcade de baie à la modénature 16e). La date de la réunion des deux parcelles médiévales pour constituer une seule unité architecturale n'est pas connue, mais celle-ci était déjà réalisée en 1817 ; à cette date la maison appartenait aux héritiers Desrochet, caffetier ; en 1841, cette même famille possédait encore la maison. Des remaniements importants furent exécutés au cours de la deuxième moitié du 19e siècle (entière restructuration de l'intérieur avec création de deux escaliers, l'un intérieur, et l'autre demi hors-oeuvre aménagé dans une tour postérieure, placage d'une nouvelle façade antérieure). Le chantier d'aménagement de la médiathèque a occasionné l'enlèvement de certains éléments architecturaux traités en ciment armé (rocaille) situés dans la cour. Depuis 2003, le rez-de-chaussée de cette maison fait partie de la médiathèque de Felletin et ses étages seront distribués en appartements locatifs.
Granite ; pierre de taille
Tuile plate
2 étages carrés
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis ; escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Cette grande maison, bâtie entre rue et cour, avec cave voûtée (ancienne parcelle sud) et cave planchéiée (ancienne parcelle nord) , avec deux étages carrés et un étage de comble éclairé par une lucarne centrale à l'est et une autre latérale à l'ouest, développe une élévation antérieure de cinq travées (une travée aveugle entre la 2e et la 3e correspondant au mur séparatif des anciens bâtiments 16e) ; cette élévation est rythmée par un bandeau entre les étages carrés et une large corniche en pierre moulurée ; un balcon avec un garde-corps en fer forgé s'étend devant deux fenêtres du premier étage ; une niche de modénature 16e est visible au niveau de l'étage, à gauche du balcon. L'élévation postérieure, encore dotée en 2000 d'une tour en brique, de plan carré, en demi-hors-oeuvre, qui abritait un escalier, présentait, avant sa totale réfection en 2002, des fenêtres à encadrement en rocaille (encadrements dissimulant d'anciens encadrements 16e). L'élévation donnant sur la rue Feydeau, non ordonnancée, comportait au rez-de-chaussée une porte en segment d'arc aménagée dans une ancienne arcade (mise à nu pendant les travaux de rénovation). A l'intérieur, au niveau du rez-de-chaussée, dévolu à un usage commercial, sont visibles dans la pièce ouvrant sur la rue Feydeau des corbeaux en pierre soutenant les anciennes poutres de rives. Les étages carrés présentent un décor intérieur de type 19e siècle (cheminée en marbre, porte avec panneau en verre gravé, plafond mouluré, lambris de revêtement, papiers peints à décor floral et miroir d'applique). Au niveau des combles, contre le mur mitoyen nord, subsistent deux corbeaux en pierre et l'encadrement d'une porte, aujourd'hui murée, qui donnait dans la cage d'escalier de la parcelle voisine (AI 228).
Sculpture ; papier peint ; menuiserie ; miroiterie ; ferronnerie
Ornement à forme végétale ; ornement ; monogramme
Niche sculptée au niveau du premier étage carré dans l'angle des élévations (rue Feydeau et place Courtaud). Papier peint à motifs floraux recouvrant les murs des étages. Lambris de revêtement dans ces mêmes étages et décor à motifs chantournés de vantaux de placard. Panneau supérieur d'une porte en verre gravé représentant des volutes et un décor végétal. Monogramme : D et B ornant le garde-corps en fer forgé du balcon.
Édifice de type urbain à deux étages carrés, en forme d'immeuble, bâti de largeur moyenne, rez-de-chaussée totalement ou partiellement commercial
Restauré
Propriété de la commune
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
2003
Celer Françoise
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00