Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 7 rue des Fossés
Felletin (commune)
Fossés (rue des) 7
1817 D 583 ; 2003 AL 531, 532
En ville
1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Cette demeure a probablement été construite au début du 19e siècle, puisqu'elle apparaît sur le cadastre de 1817 ; à cette date elle appartient à René Lassalle, marchand. Au vu des éléments de décor de l'élévation, il semble que l'élévation antérieure ait été remaniée. Actuellement, cette demeure est divisée en plusieurs appartements. Vu son relatif développement, à la fois horizontal et vertical, elle a pu être conçue, dès son origine, comme un immeuble, mais la certitude n'est pas totale.
Granite ; moellon ; enduit
Tuile plate
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Cette maison se situe à contre terrier entre la rue des Fossés (emplacement de l'ancien fossé de fortification) et un jardin en pente orienté à l'ouest. Son étage de soubassement, autrefois partiellement éclairé à l'est, côté rue, par deux étroits soupiraux, forme cave, alors qu'à l'ouest, sur le jardin, il est percé de fenêtres et de portes éclairant des pièces d'habitation. Le rez-de-chaussée, de plain-pied avec la rue des Fossés, est surmonté d'un étage carré et d'un étage de comble. L'élévation antérieure compte 5 travées ; la travée centrale, percée au rez-de-chaussée de la porte d'entrée, et délimitée, verticalement par deux bandeaux traités en bossage, est surmontée d'une grande lucarne à croupe débordante ; un bandeau, plat et peu saillant, souligne les fenêtres de l'étage. Une clef en forme de pointe de diamant qui agrémente les linteaux de chaque baie (y compris celui de la porte, surmontée en plus d'un entablement droit et mouluré) constitue un autre élément de décor. L'élévation postérieure, d'un traitement moins soigné et contre laquelle ont été plaqués des bâtiments latéraux, couverts d'un toit en appentis, est précédée d'un terrasse en pierre, reliée par quelques marches au jardin situé en contrebas ; cette élévation a toutefois conservé sa porte qui constitue un ouvrage de menuiserie intéressant, avec un de ses vantaux pourvu encore de son heurtoir. La porte de l'élévation antérieure donne accès à un petit vestibule, point de départ de deux escaliers droits, en charpente et rampe en bois, l'un descendant à l'étage de soubassement et l'autre menant à l'étage ; la rampe du premier escalier a vraisemblablement été refaite (élément de l'ancien départ encore visible, au niveau de l'étage de soubassement).
Menuiserie ; ferronnerie
Losange, grecque, volute, fleur
Décor de la porte de l'étage de soubassement : grands losanges sur les panneaux inférieurs des vantaux, frise losangée sur la traverse centrale des vantaux, frise de grecques sur la traverse de l'imposte. Décor de l'ancien départ de la rampe d'escalier reliant l'étage de soubassement et le rez-de-chaussée : volute avec motif central floral.
Édifice résidentiel, à un étage carré, bâti large, rez-de-chaussée totalement habitable
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
2003
Celer Françoise
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00