Immeuble ; atelier ; tissage
De tapissier
Usine de tapis
Atelier de tapissier et tissage (usine de tapis) Sulpice Leclerc
Immeuble, atelier de tapissier et tissage (usine de tapis) Sulpice Leclerc
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 1 route d'Aubusson
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 1
1817 D 483 ; 2003 AI 209
En ville
1er quart 20e siècle
1914
Daté par source
L'immeuble situé 1 route d'Aubusson a été construit en 1914 ; il remplace une mercerie. Jusque vers 1940, il accueille une manufacture de tapisserie et de tapis (fabrication de tentures murales mais aussi de tapis de sol) appartenant à Sulpice Leclerc. Ce dernier possède en 1928, 6 métiers à bras et emploie 14 hommes et 6 femmes, travaillant plus de 500 kg de laine peignée. A cela s'ajoute l'ouvrage de 6 personnes travaillant à domicile. Un témoignage oral atteste l'installation de l'atelier au dernier étage du bâtiment tandis qu'une étude architecturale propose plutôt une utilisation industrielle ou artisanale du rez-de-chaussée et du premier étage. L'immeuble est aujourd'hui entièrement dévolu à une fonction d'habitation.
Pierre ; enduit partiel ; brique
Tuile mécanique
3 étages carrés
Croupe ; toit à deux pans
L'immeuble, en front de rue, comporte trois étages carrés. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique terminé de part et d'autre par une croupe. Il comporte trois travées aux rez-de-chaussée et au premier étage alors qu'il en présente 5 aux deuxième et troisième étages. En effet, la taille des fenêtres est différente en fonction de leur emplacement sur la façade. Les larges baies de la partie basse laissent supposer que l'activité industrielle y était installée pour profiter d'une plus forte luminosité. La gestion des flux de marchandises est plus commode dans le cadre d'une installation en rez-de-chaussée. De plus, la spatialité de ce dernier, plus importante qu'aux autres étages, corrobore l'hypothèse de son utilisation comme atelier de tapissier, les métiers à tisser possédant une envergure importante. La porte d'entrée et l'escalier de desserte des étages de l'immeuble sont situés au nord. Toutes les fenêtres ainsi que la porte sont surmontées d'un arc segmentaire en brique animé de modillons et marqué de part et d'autre par des sommiers saillants.
Édifice à deux étages ou plus regroupant des appartements
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
2005
Lazaj Jehanne
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00