Manoir
Château de Lavalade
Manoir dit Château de Lavalade
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Tocane-Saint-Apre
Val de Dronne
Montagrier
Lavalade
1809 D1 355-362 ; 1989 BL 10
Isolé
Communs ; poulailler ; puits ; ferme ; four à pain ; abreuvoir ; porcherie
16e siècle ; 18e siècle
Lavalade est mentionné dès 1323 dans le cartulaire de l'abbaye de Chancelade : Géraud de Cassaignol y rend hommage devant le comte de Périgord. Vraisemblablement édifié au 16e siècle, le logis actuel a été remanié au 18e siècle, époque à laquelle on construit le pavillon nord et reprend l'ensemble des ouvertures de l'édifice. Au 17e siècle, le domaine qui comprenait la métairie des Maureloux et le Moulin de la Rue, appartient à la famille de Noalis, puis, au siècle suivant, il est vendu aux Révolte, peut-être à l'origine des transformations du 18e siècle. Une chapelle, non identifiable aujourd'hui est mentionnée à la fin du 19e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
Escalier intérieur
Le pavillon, qui prolonge le corps de logis au nord, surmonte une cave voûtée et présente un chaînage d'angle en bossage. L'ensemble est couvert en tuile plate, les pans étant terminés par un égout légèrement retroussé. Les dépendances se développent à l'ouest. Construites avec les mêmes matériaux, elles sont couvertes en tuile canal.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37