Hôtel
Hôtel Paradol
Couvent ; bibliothèque ; musée
Hôtel Paradol puis couvent, actuellement bibliothèque et musée
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Tocane-Saint-Apre ; rue Principale
Val de Dronne
Montagrier
Principale (rue)
1809 E1 69 ; 1996 AC 134
En village
2e moitié 15e siècle
Paradol (commanditaire)
La famille Paradol est anoblie en 1442 par Charles VII. C'est vraisemblablement vers la fin du 15e siècle que fut construit l'hôtel éponyme. La famille y résidera jusqu'à la Révolution. Un inventaire de 1794 donne une vision précise des aménagements intérieurs : deux salles servant aussi de chambre en rez-de-jardin ainsi qu'une cuisine et une arrière cuisine. A l'étage, trois chambres, dont une, située au dessus de la cuisine utilisée comme grenier. Les communs comprenaient une grange avec un pressoir et ses cuves ainsi qu'une écurie. Successivement couvent puis école de soeurs avant la dernière guerre, l'hôtel est acheté puis restauré par la commune. Il abrite actuellement une bibliothèque, le syndicat d'initiative, un musée du costume et un espace d'exposition.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; toit conique
L'hôtel, de plan rectangulaire s'étage sur trois niveaux. Deux échauguettes à la fonction esthétique cantonnent les angles nord-est et sud-ouest de l'édifice. Elles sont desservies au niveau de l'étage carré. La couverture est supportée par une charpente à chevrons-portant-fermes. Les façades ont été très remaniées.
Remanié
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37