Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Celles
Val de Dronne
Montagrier
1810 A4 5 ; 1984 AB 133
En village
12e siècle
14e siècle
Ancien prieuré dépendant de l'abbaye du Peyrat, l'église de Celles devient paroissiale en 1382. Nef et choeur semblent dater du 12e siècle avec deux campagnes de constructions distinctes. Les contreforts occidentaux et le portail sont des ajouts du 14e siècle, époque à laquelle l'édifice est fortifié. Au 19e siècle, il est entièrement restauré par Lambert, on surmonte alors les contreforts de la façade d'un clocher reposant sur un arc plein-cintre.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre
Pignon découvert ; toit en pavillon ; toit à longs pans
Edifice rectangulaire aux murs atteignant plus de deux mètres d'épaisseur dans leur partie orientale. Les gouttereaux sont rythmés de contreforts plats de largeur variable et qui, pour la partie ouest de l'édifice, plus élevée, montent jusqu'en haut des murs de la chambre de défense. Le portail occidental, où la modénature des piédroits reprend exactement celle de l'archivolte, est encadré de deux contreforts massifs reliés en hauteur par un arc. Ils supportent un clocher à deux tours rectangulaires coiffées d'un toit en pavillon et réunies par une galerie ajourée surmontée d'un fronton triangulaire. Cette galerie abrite une cloche de 1609. La nef est composée de trois travées suivies d'un choeur à chevet plat et percé d'un triplet de baies en plein-cintre dans sa partie basse et d'une baie unique de même type en hauteur. L'ensemble est voûté en berceau. Les doubleaux reposent sur des colonnes semi-engagées. La travée centrale porte les vestiges d'un ancien système de voûtement, peut-être à coupoles. Cette même travée abrite deux chapelles latérales peu développées en profondeur et surmontées d'un arc en plein-cintre. La sculpture se limite à quelques chapiteaux de la nef et des baies du chevet, ainsi qu'aux impostes du portail. La sacristie, au sud, à été reconstruite au 19e siècle sur le même emplacement que la précédente.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; fleur : lys ; tête : homme
Propriété publique
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37