Château fort
Château de Marouate
Château fort de Marouate
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Grand-Brassac
Val de Dronne
Montagrier
Marouate
1809 B5 90-100 ; 1989 AX 36, 38, 104, 105
En écart
Communs ; pigeonnier
13e siècle (?)
15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Attribution par source
Ancien fief des Montagrier jusqu'au 15e siècle, puis des Chabot de Jarnac. A la Révolution, le château est démantelé et servira de carrière. A la fin du 19e siècle, l'architecte Dannery le restaure et y ajoute quelques créations architecturales personnelles.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Toit à longs pans ; croupe ; toit conique ; flèche polygonale ; toit en pavillon
Ensemble formé de deux enceintes polygonales. La première comprend les bâtiments de la basse-cour, très remaniés, et un colombier monumental. La seconde enceinte est cantonnée de quatre tours cylindriques et entoure le château proprement dit. Une douve sèche taillée dans le rocher sépare les deux enceintes. Le château est composé de deux bâtiments reliés par une galerie surmontant une arcade voûtée sur croisée d'ogives. Le bâtiment sud abritait la chapelle et la cuisine. Le bâtiment nord, à vocation résidentielle est cantonné d'une tour polygonale coiffée de mâchicoulis. Ce château, très remanié notamment au 19e siècle, offre un ensemble hétéroclite d'éléments en place ou en remploi d'époques diverses dont les plus anciens semblent remonter au 13e siècle.
Sculpture
Remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37