Église paroissiale
Saint-Timothée
Église paroissiale Saint-Timothée
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Paussac-et-Saint-Vivien
Val de Dronne
Montagrier
1996 BC 134
En village
2e moitié 12e siècle ; 13e siècle
16e siècle ; 19e siècle
Eglise à coupoles construite durant la seconde moitié du 12e siècle et allongée à l'est par une travée de choeur sous coupole (la reprise est nettement visible sur l'élévation nord). Les bâtisseurs profitent de la construction du choeur pour fortifier à la même époque l'église. La partie haute sert de système défensif comme l'attestent toujours les traces de mâchicoulis, les chambres de défense crénelées et le robuste clocher. L'église est remaniée au 16e siècle ; elle garde de cette époque une porte sur la seconde travée du mur méridional et le portail d'entrée sur le pignon ouest. Au 19e siècle l'architecte Vauthier fait procéder à la restauration du clocher. En 1988 des sondages archéologiques dévoilent des ossements humains auxquels sont associés des clous de cercueil.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil ; petit appareil ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Coupole en pendentifs
Toit en pavillon ; toit à longs pans
Eglise à coupoles de plan allongé et divisée en une nef à deux travées et un choeur à chevet plat (la travée du choeur reste plus étroite que celles de la nef). Les trois travées sont couvertes chacune par une coupole sur pendentifs reposant sur des piles et colonnes engagées à chapiteaux et bases décorés. Le choeur est surmonté d'un clocher couvert en pavillon par de la tuile plate. La nef, moins haute, a été surélevée et garde des traces de mâchicoulis sur son mur gouttereau sud. C'est sur ce même mur que se situent les deux grandes arcatures aveugles aux décors sculptés abondants (une double arcade est inscrite dans chacune des arcatures). En comparaison la façade Septentrionale, où se situent des contreforts peu saillants, reste très sobre. L'entrée s'effectue par un portail aménagé au 16e siècle sur le pignon occidental. La nef est couverte par deux longs pans supportant les tuiles creuses.
1902/09/04 : classé MH
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Georges Xavier
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37